Et vous… savez-vous vraiment ce que vous donnez à votre foie chaque jour?

On traverse une période de stress.
On veut renforcer ses défenses, soutenir son cœur, prendre soin de sa peau ou améliorer sa digestion.

Alors on commence à prendre un complément alimentaire. Puis un deuxième. Parfois sur recommandation d’un proche, d’un article ou juste parce que le packaging nous a convaincu.

Et tout semble logique : c’est naturel, donc c’est bon pour moi.
Jusqu’au jour où le corps commence à envoyer des signaux que l’on n’attendait pas.
Une fatigue plus profonde, un inconfort, des analyses étranges… ou parfois, un diagnostic bien plus brutal.

C’est exactement ce qui est arrivé à Jimmy McCants.
À 50 ans, il pensait simplement prendre soin de sa santé cardiovasculaire.
Et sans le savoir, il a dû subir une greffe du foie à cause d’une consommation prolongée de compléments à base de thé vert.

Dans notre dernier article, on parle de deux compléments alimentaires très populaires qui, pris en excès, peuvent abîmer sérieusement le foie :

• Le thé vert en gélules (et notamment son principe actif, l’EGCG)

• La vitamine A (souvent présente dans les produits “beauté” ou “immunité”)

Et le problème, ce n’est pas le complément en lui-même.
Le problème, c’est le surdosage invisible, le cumul, le réflexe de santé qui devient une habitude… sans qu’on en mesure les conséquences.

Et vous, y a-t-il un complément alimentaire que vous avez pris à une période de votre vie, en pensant bien faire… et que vous avez fini par arrêter ou remettre en question ?

Ou peut-être que vous vous interrogez aujourd’hui sur un complément que vous prenez régulièrement. Peut-être que vous avez déjà ressenti un effet secondaire, ou un malaise que vous n’avez jamais vraiment su relier à un produit.

N’hésitez pas à partager vos retours :backhand_index_pointing_down:

Vos expériences peuvent éclairer, rassurer ou alerter d’autres membres du forum qui se posent les mêmes questions.

(L’article complet est disponible ici si vous voulez comprendre les mécanismes en jeu, les seuils de danger et les bonnes pratiques à adopter : Ces 2 compléments peuvent DÉTRUIRE votre foie (même si vous mangez sainement) - BMoove )

Je prenais moi même un multi vitamines mais à ma dernière prise de sang ,mon taux de vitamine B 12 était bcp trop haut! J ai fait des examens car cela peut cacher une maladie du foie mais tout est bon! Et pour les médecins , ils ne comprennent pas que j ai trop de B12 alors que je ne manges pas bcp de viande! Pour d autres, ce n est pas grave d avoir trop de B12!

J avoue que je suis perdue! J aimerai continuer à prendre un multivitamines mais sans B12! Je n en trouves pas!

1 « J'aime »