Et si votre mémoire ne dépendait pas seulement de vos neurones… mais aussi de vos muscles?

Oui, vous avez bien lu.

On pense souvent que pour entretenir sa mémoire, il faut lire, jouer aux échecs ou faire des mots croisés. C’est vrai… mais incomplet.

Ce que la plupart des gens ignorent encore, c’est que le mouvement a un effet direct et puissant sur la santé du cerveau.

En réalité, l’exercice physique agit en profondeur, à des niveaux biologiques insoupçonnés.

Il ne s’agit plus simplement de “faire circuler le sang”, mais d’activer des messagers internes, d’envoyer des signaux aux cellules cérébrales, et de favoriser un équilibre dont dépend votre capacité à apprendre, à vous concentrer… et à retenir.

Si vous avez parfois des trous de mémoire, l’impression de chercher vos mots, ou une fatigue mentale inexpliquée, il est possible que certains rouages clés ne tournent plus aussi bien dans votre cerveau.

Et ce n’est pas forcément une question d’âge…

Ce peut être une question d’hygiène de vie, de mouvement, d’interactions invisibles entre votre corps et votre système nerveux central.

Et justement : une étude récente a identifié un levier bien précis qui pourrait tout changer…

Mais avant de vous en dire plus, voyons ensemble si vous saurez déceler lequel !

D’après vous, quel est le lien le plus direct entre l’exercice physique et une meilleure mémoire ?

A. L’oxygénation du cerveau
B. L’amélioration de la posture
C. La régulation de l’insuline cérébrale

Testez votre intuition, répondez juste en dessous :backhand_index_pointing_down:

Je vais vous faire découvrir ensuite ce que la science nous apprend réellement sur cette connexion surprenante entre activité physique… et performance cognitive.

5 « J'aime »

Bonjour Wilfrid,
Tout d’abord, merci pour tes contenus toujours très utiles.
Pour la menoire, je pense que les 3 sont indispensables.
Au plaisir de te lire et relire :blush:

1 « J'aime »

L’oxygénation du cerveau
La régulation de l’insuline cérébrale

1 « J'aime »

La réponse A résonne vraiment et par voie de conséquence, la régulation de l’insuline

1 « J'aime »

L’oxygénation du cerveau.
Je pense que c’est très important et essentiel pour garder une bonne mémoire.

2 « J'aime »