🦴 Et si on vous avait menti sur l’arthrose?

« C’est l’âge, il faut faire avec »

Si vous souffrez d’arthrose, il y a de fortes chances qu’on vous ait déjà servi cette phrase. Peut-être par un proche ou en consultation.

10 millions de Français concernés. Et la plupart pensent encore que c’est une fatalité liée à l’âge.

Sauf qu’aujourd’hui, la science est très claire : l’arthrose n’est pas qu’une histoire d’usure mécanique liée au temps qui passe.

Si c’était simplement une question d’âge, les chiffres seraient stables depuis des décennies. Or ils explosent dans les pays occidentaux.

Quelque chose d’autre se joue en coulisses, et ce quelque chose porte un nom que vous me voyez répéter souvent : l’inflammation chronique de bas grade.

Ce feu silencieux qui brûle à l’intérieur de votre corps depuis des années sans bruit, sans fièvre, sans symptôme évident, mais qui finit par se manifester au niveau de vos articulations.

Vos articulations ne sont donc pas juste « usées ». Elles sont enflammées. Et cette inflammation, elle se nourrit ou s’apaise en grande partie dans votre assiette, repas après repas, sans que vous vous en rendiez compte.

Aujourd’hui, on continue à présenter l’arthrose comme une fatalité, alors que la recherche montre exactement l’inverse depuis plusieurs années déjà.

On vous prescrit des anti-inflammatoires pour éteindre la douleur, mais personne ne vous parle de ce qui alimente le feu en amont. Et pendant ce temps, votre cartilage continue tranquillement de se dégrader.

Je viens justement de publier un article complet sur le sujet, où je vous explique tout en détail : ce qui se passe vraiment dans une articulation arthrosique, le rôle direct de votre microbiote intestinal, les aliments qui entretiennent l’inflammation, ceux qui l’apaisent, et par où commencer concrètement sans tomber dans l’extrême.

:backhand_index_pointing_right: Lire : « Arthrose : et si le vrai coupable n’était pas l’âge, mais votre assiette ? Â»

Et avant ou après l’avoir lu, j’aimerais vraiment savoir une chose : quelle est la phrase la plus frustrante qu’on vous ait dite à propos de vos douleurs articulaires ? Je lirai tous les commentaires :backhand_index_pointing_down: