Et si on parlait de vos reins?

On parle souvent du cœur, du foie, de l’intestin… mais les reins ? On les oublie trop souvent.

Et pourtant, ce sont eux qui filtrent, nettoient, éliminent. Ce sont eux qui prennent tout en charge, silencieusement, jusqu’au jour où… ça coince.

Les calculs rénaux, c’est un peu comme une alerte rouge que le corps déclenche quand on le pousse trop loin. Douleurs intenses, fatigue, coliques néphrétiques… et tout ça, bien souvent, à cause de petites habitudes du quotidien.

Vous pensez boire assez ? Peut-être… mais comment en être sûr ?

Si je vous demandais quel est, selon vous, le meilleur indicateur pour savoir si vous buvez assez d’eau, que répondriez-vous instinctivement ?

• Vous n’avez pas soif
  • Vous urinez 2 fois par jour
  • Vous buvez déjà 1L d’eau par jour
  • Vos urines sont claires
0 votant

Réfléchissez bien… parce que la majorité des gens ne donnent pas la bonne réponse, et pensent à tort qu’ils sont bien hydratés.

Et pourtant, vos reins, eux, ne se trompent jamais.

Petit indice : ce n’est pas parce que vous n’avez pas soif que tout va bien. Au contraire, la soif est souvent un signal d’alerte tardif. Le bon indicateur, le plus fiable, se voit… et pas dans un verre.

1 « J'aime »

Un grand bravo à celles et ceux qui ont répondu “la couleur des urines” ! C’est en effet le meilleur indicateur pour savoir si vous êtes suffisamment hydraté.

Lorsque les urines sont claires, presque transparentes, cela signifie que le corps est bien hydraté, que les reins fonctionnent correctement et que les déchets sont bien éliminés. En revanche, des urines foncées doivent immédiatement vous alerter : elles traduisent souvent une déshydratation, même légère, qui peut favoriser la formation de calculs rénaux.

Voyons maintenant les autres réponses et pourquoi elles sont trompeuses :

“Je n’ai pas soif”
:right_arrow: C’est une idée reçue. La sensation de soif apparaît tard, lorsque le corps est déjà en manque d’eau. Se fier uniquement à sa soif n’est donc pas fiable.

“Je urine 2 fois par jour”
:right_arrow: C’est insuffisant. Un corps bien hydraté élimine régulièrement. En général, on urine entre 5 et 7 fois par jour. En dessous, cela peut signaler un problème de filtration ou un manque d’apport en liquides.

“Je bois 1L d’eau par jour”
:right_arrow: C’est trop peu pour la majorité des personnes. Il faut viser environ 2,5 à 3 litres de liquides par jour pour garantir une bonne dilution des minéraux dans l’urine et limiter la cristallisation. D’ailleurs, cette dose varie beaucoup en fonction des personnes, des activités, etc

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre l’hydratation, l’alimentation et les calculs rénaux, je vous invite à lire l’article complet :backhand_index_pointing_right: 13 aliments pour dissoudre les calculs rénaux

Et vous, vous aviez la bonne réponse ? Est-ce que cette explication vous a permis de mieux comprendre ce que vos reins attendent vraiment de vous ? N’hésitez pas à partager votre retour !

1 « J'aime »