Je voulais partager avec vous une réflexion sur un sujet qui revient souvent quand on parle de régimes : la suppression des féculents.
D’ailleurs, c’est ce commentaire YouTube qui m’a inspiré ce post :
On entend souvent dire que supprimer le riz, les pâtes et autres féculents pourrait provoquer des carences. Mais est-ce vraiment le cas ?
Voici mon point de vue sur la question :
Tout d’abord, il faut comprendre que les féculents sont principalement une source de glucides complexes.
Certes, ils apportent de l’énergie, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ne sont pas indispensables à notre alimentation.
En fait, notre corps est capable de produire du glucose à partir d’autres nutriments comme les protéines et les graisses. C’est un processus qu’on appelle la néoglucogenèse. Donc même sans féculents, on peut avoir l’énergie dont on a besoin.
Maintenant, parlons des nutriments.
Les féculents contiennent certes des vitamines du groupe B et des minéraux, mais on peut facilement les trouver dans d’autres aliments. Par exemple :
- Les légumes verts sont riches en vitamines B, en fer et en magnésium.
- Les fruits apportent des fibres et des vitamines.
- La viande, le poisson et les œufs sont d’excellentes sources de protéines et de vitamines B.
- Les noix et les graines sont bourrées de minéraux et de bonnes graisses.
En diversifiant son alimentation (et en allant vers une alimentation anti-inflammatoire), on peut donc largement compenser l’absence de féculents sans problème.
Un autre point important : en réduisant les féculents, on augmente souvent sa consommation de légumes, ce qui a tendance a améliorer l’apport en micronutriments !
Bien sûr, ça ne veut pas dire que tout le monde doit arrêter les féculents. Moi-même je consomme du riz basmati à l’occasion.
C’est un choix personnel qui dépend de plein de facteurs : sa sensibilité au gluten, son niveau d’activité physique (sédentaire vs sportif), son objectif santé (perte de poids / prise de masse / …).
L’important, c’est de varier son alimentation et d’être à l’écoute de son corps.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé de réduire les féculents ? Comment vous êtes-vous sentis ?
Si vous avez des questions, postez-les en commentaire