Est-ce que supprimer les féculents (riz, pâtes...) va provoquer des carences?

Je voulais partager avec vous une réflexion sur un sujet qui revient souvent quand on parle de régimes : la suppression des féculents.

D’ailleurs, c’est ce commentaire YouTube qui m’a inspiré ce post :

On entend souvent dire que supprimer le riz, les pâtes et autres féculents pourrait provoquer des carences. Mais est-ce vraiment le cas ?

Voici mon point de vue sur la question :

Tout d’abord, il faut comprendre que les féculents sont principalement une source de glucides complexes.

Certes, ils apportent de l’énergie, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ne sont pas indispensables à notre alimentation.

En fait, notre corps est capable de produire du glucose à partir d’autres nutriments comme les protéines et les graisses. C’est un processus qu’on appelle la néoglucogenèse. Donc même sans féculents, on peut avoir l’énergie dont on a besoin.

Maintenant, parlons des nutriments.

Les féculents contiennent certes des vitamines du groupe B et des minéraux, mais on peut facilement les trouver dans d’autres aliments. Par exemple :

• Les légumes verts sont riches en vitamines B, en fer et en magnésium.
  • Les fruits apportent des fibres et des vitamines.
  • La viande, le poisson et les œufs sont d’excellentes sources de protéines et de vitamines B.
  • Les noix et les graines sont bourrées de minéraux et de bonnes graisses.

En diversifiant son alimentation (et en allant vers une alimentation anti-inflammatoire), on peut donc largement compenser l’absence de féculents sans problème.

Un autre point important : en réduisant les féculents, on augmente souvent sa consommation de légumes, ce qui a tendance a améliorer l’apport en micronutriments !

Bien sûr, ça ne veut pas dire que tout le monde doit arrêter les féculents. Moi-même je consomme du riz basmati à l’occasion.

C’est un choix personnel qui dépend de plein de facteurs : sa sensibilité au gluten, son niveau d’activité physique (sédentaire vs sportif), son objectif santé (perte de poids / prise de masse / …).

L’important, c’est de varier son alimentation et d’être à l’écoute de son corps.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé de réduire les féculents ? Comment vous êtes-vous sentis ?

Si vous avez des questions, postez-les en commentaire :point_down:

8 « J'aime »

Les féculents me font grossir alors je les évite au maximum
J’adore le riz et les pommes de terre mais je limite vraiment leur consommation.

1 « J'aime »

J’ai arrêté tous les glucides céréaliers et les pommes de terre . De temps à autre: riz basmati bio complet, patates douces, quinoa.
À la place du pain je fais des crackers de graines (chia, lin, courge, sésame et psyllium) ou j’achète du pain des fleurs 100% sarrasin .
Et une augmentation significative de légumes (dont surgelés en fonction de la saison). J’ai découvert les légumes anciens, les différents choux, les navets et même des recettes originales de poireaux, de blettes et de courge.

3 « J'aime »

Tout pareil de mon côté :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne mange quasiment pas de féculents car j’avais 20kg à perdre
J’ai donc adopté le bas glucides ce qui m’a plutôt bien réussi
J’essaie de ne pas dépasser les 100g de glucides par jour
Je vous assure que je mange à satiété d’ailleurs il ne faut jamais avoir faim pour s’alléger de quelques kg
Je mange du riz du quinoa ou du sarrasin quand je fais des grosses randos uniquement
Il faut aussi pensé à boire suffisamment
35ml par kilo par jour ce que m’avait conseillée ma naturopathe, au début on ça souvent aux toilettes mais par la suite ça se régule
L’hydratation est super importante

2 « J'aime »

Voilà des excellentes bases ! tu as tout compris, bravo :muscle:

1 « J'aime »

Et quand on ne mange aucun produit carné - je consomme au moins 1 oeuf/j et à midi j’alterne les petits poissons- ? La solution consiste-t-elle à augmenter encore la part de légumes ; j’évite les légumineuses qui me provoquent des ballonnements et autres désagréments

@Corinne Oui ! Mais pour le côté plus consistant, tu peux aussi aller vers riz basmati bio complet, patates douces, quinoa, sarrasin… Il y a 1000 recettes autour de ces aliments :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour.
Je suis curieuse de savoir en reduisant les glucides, quel est le niveau de glycemie à ne pas depasser.
Dans mon cas ma bête noire est le petit sucré en fin de repas. Je ne consomme pas de sucre raffiné mais je cusine beaucoup avec des dattes du sirop d’érable et du chocolat.
Jai un lecteur pour prendre ma glycémie et je tente de me maintnir en deça de 6.6 mmol/l.
Est-ce une bonne valeur de reference? Jimagine que moins d’insuline est relaché si j’ai des pics moins prononcés.
Merci de m’éclairer!

1 « J'aime »

Ta démarche de surveiller ta glycémie est une bonne initiative, surtout si tu cherches à limiter les pics glycémiques et la libération d’insuline. Juste une question : es-tu diabétique ou c’est juste pour information cette mesure ?

Une valeur de 6,6 mmol/L après un repas (postprandial) est globalement correcte, mais l’idéal dépend de ton objectif et de ton état de santé général. Pour une personne sans diabète, la glycémie à jeun se situe généralement entre 3,9 et 5,5 mmol/L, et elle ne dépasse pas 7,8 mmol/L deux heures après un repas.

Si ton but est d’éviter les pics excessifs et de stabiliser ta glycémie, essayer de rester sous 7 mmol/L après les repas semble raisonnable.

Même si tu évites le sucre raffiné, les dattes, le sirop d’érable et le chocolat contiennent tout de même des sucres naturels qui peuvent impacter ta glycémie (pour le chocolat, ça dépend du % de cacao et donc de sucre). Si tu cherches à limiter davantage la réponse insulinique, tu peux tester différentes combinaisons alimentaires, comme associer ces aliments sucrés à des protéines ou des lipides pour ralentir l’absorption des glucides. J’en parle en détail dans la vidéo ci-dessous :point_down:

3 « J'aime »

Pareil pour moi. De temps en temps, rarement, riz Basmati, quinoa, et un peu plus souvent, 3-4 fois par mois, patates douces. Le tout toujours bio

2 « J'aime »