Endometriose et adenomiose

Bonjour à tous, j accompagne une personne très proche dans son long parcours pour aborder l endometriose et l adenomiose, diagnostiqué très récemment. Malheureusement casi tous les praticiens (essentiellement gynécologues) ne proposent que la piste hormonale/prise de pilule ce qu elle cherche absolument à éviter pour rester dans une démarche la plus naturelle possible. Elle a déjà engagé une alimentation anti inflammatoire depuis plusieurs mois, mais les symptômes sont toujours là et assez invalidants. Si vous connaissez des praticiens qui suivent une démarche naturelle/respectueuse du cycle féminin, sur Paris/IDF, sur ces 2 pathologies,cela m interesse. Les différents sites type endofrance restent encore très généralistes et les informations très touffues. Bref cela va être un long parcours du combattant. Merci par avance pour vos conseils et retour d expérience

1 « J'aime »

Bonjour Sandra,

Je souffre des mêmes pathologies que ta proche et, hélas, seul le traitement hormonal peut, dans de nombreux cas, permettre un ralentissement de la progression de la maladie en stoppant les cycles.

Je m’étais moi-même fait ligaturer les trompes il y a quelques années pour ne plus avoir à prendre de traitement hormonal mais voilà, il y a des fois où nous n’avons pas le choix.

Enfin si, bien-sûr, elle peut refuser ce traitement mais avec le risque que les lésions et des adhérences viennent coloniser encore plus rapidement les organes voisins.

En parallèle de ce traitement, je me sers d’un TENS et j’ai des séances de kiné, dans le but de soulager les douleurs et retrouver de la mobilité au niveau du pelvis.

On m’avait également prescrit des séances avec une psychologue mais je n’ai pas accroché avec cette personne.

Par contre, la kinésiologie m’apporte énormément.

Bon courage à elle dans ce parcours. Elle a de la chance d’être soutenue, c’est très important.

1 « J'aime »

Tu peux regarder dans ce post : Partagez ici les BONS praticiens de santé que vous recommandez

Sinon je sortirais une masterclass sur le sujet début 2026 !

2 « J'aime »

Un grand merci pour ce partage d expérience. Encore beaucoup d inconnus par rapport à ces pathologies que la médecine traditionnelle a tendance à traiter de façon plutôt dérisoire. Et qui font souffrir de nombreuses femmes.

1 « J'aime »