Doit on prendre de la Vitamine K2 quand on se complémente en vitamine D?

Bonjour, j’ai entendu qu’il fallait prendre systématiquement de la vitamine K2 avec la D3 pour une bonne assimilation et pour ne pas créer des plaques avec le calcium, n’importe où dans les artères. Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne et m’expliquer un peu plus?

2 « J'aime »

Ah oui, c’est une question qui revient souvent…

Alors oui, la vitamine K2 joue un rôle super important quand tu prends de la vitamine D3, surtout si tu prends des doses un peu costaudes (genre 2000 UI et plus).

Pourquoi ? Parce que la D3 augmente l’absorption du calcium dans le sang, c’est super pour les os… mais si ce calcium reste dans le sang sans être bien dirigé, il peut finir par se déposer un peu n’importe où, notamment dans les artères, les reins ou même les articulations.

Et ça, c’est clairement pas ce qu’on veut.

C’est là que la K2 entre en jeu (surtout sous forme MK-7, qui reste plus longtemps active dans le corps).

Elle active 2 protéines clés :

  • L’ostéocalcine, qui aide à fixer le calcium dans les os
  • La MGP (Matrix Gla Protein) , qui empêche justement que le calcium se colle aux parois des vaisseaux sanguins

Sans K2, ces protéines restent inactives !

Et du coup, même si t’as du calcium et de la D3… le calcium peut aller se loger là où il faut pas.

D’où l’idée que la vitamine D3 seule peut augmenter le risque de calcification artérielle si la K2 n’est pas là pour guider le calcium vers les bonnes destinations.

Donc oui, si tu prends de la D3 en supplément, c’est vraiment malin d’ajouter une petite dose de K2 en même temps.

Il existe d’ailleurs plein de compléments qui les associent déjà ensemble (genre D3+K2 en gélules ou gouttes).

Perso, je prends ce complément de multi-vitamines qui contient la D3 et la K2 en quantité parfaite.

6 « J'aime »

Super merci Wilfried.

1 « J'aime »

Bonjour Wilfried. Quand on a un déficit en vitamine D, ce multi-vitamines suffit ?

Non, c’est plus pour de la maintenance quand tout va bien.

Une complémentation de 2000 à 4000 UI par jour est nécessaire pour atteindre un taux sanguin optimal de vitamine D, surtout en cas de carence avérée.

Pour corriger un déficit, je recommande ce complément.

Tu peux avoir plus d’infos dans mon article hyper complet sur la vitamine D :point_down:

1 « J'aime »

Merci Wilfried pour tous ces conseils !

1 « J'aime »

Perso, j’ai opté pour Zyma D 10000 UI/ml solution buvable, en vente sans ordonnance dans les pharmacies.
Primo, elle est dosée autrement que chez Nutri & co (10.000 vs 1000 UI), et nettement moins chère (moins de 3€ vs 11,90€).
À noter que la Nutri@co à l’avantage d’être mélangée à de l’huile de colza bio :+1: vs de l’huile d’olive raffinée chez Zyma D :-1:.

2 « J'aime »

Oui Zyma D c’est une bonne alternative, j’en parle dans mon gros article sur la Vitamine D :slight_smile:

1 « J'aime »

Je m’interroge sur le choix de la vitamine D3, j’ai retenu qu’il est préférable de la choisir avec K2. J’ai regardé la marque que tu conseilles NUTRI&CO, mais je ne vois pas de K2 dans la formule ! et quelle dose est préconisée de prendre. Il semblerait que le complexe multivitamines ne soient pas assez complet pour une carence en VIT D. Donc dans ce cas, est-il conseillé de faire les deux cures en même temps ou simultanément ? La crainte est le surdosage. Merci pour tous ces conseils, je suis en cours de lecture de ton livre :slight_smile:

Bonjour

La vitamine K2 pose t elle un probleme lorsque l’on prend des anti-coagulants?

Oui, la vitamine K2 peut poser un problème si on prend des anticoagulants.

Car ces médicaments agissent justement en freinant l’action de la vitamine K dans le sang, pour éviter la formation de caillots. Et la vitamine K2, même si elle est un peu différente de la K1, peut quand même interférer avec cet équilibre. Donc ça peut rendre le traitement moins efficace… ou au contraire trop fort, selon les cas.

Donc prudence. Il faut en parler avec son médecin avant de prendre un complément de K2 si on est sous anticoagulants.

Bonjour,

Si on n’a pas de carence en vitamine K, faut-il/peut-on alors s’en passer au moment où l’on prend de la Vitamine D ?

Sinon personnellement j’avais été amenée à échanger avec un Laboratoire (qui commercialise de la Vitamine D, mais aussi de la K), et la personne m’avait répondu de n‘associer la Vitamine K à la Vitamine D “que” 1 mois sur 2. Je ne connais pas la raison.

Je n’ai pas compris pour la ZymaD en gouttes. La boite dit “ZymaD 10 000 UI/ml, mais chaque goutte correspond en fait à 300 UI ?

Pour ma part la boite (qui n’est pas de la marque ZymaD) indique 1 000, je pars du principe qu’1 goutte correspond à 1 000 Ul, et je multiplie pour arriver à la quantité souhaitée (sauf que j’ai lâché l’affaire en juin…)

:right_arrow: Est-ce qu’on peut se passer de vitamine K si on n’a pas de carence, même en prenant de la D ?

Oui et non.

Si tu n’as pas de carence avérée et que tu manges anti-inflammatoire comme je l’enseigne (avec à l’occasion des légumes verts fermentés, des œufs, du foie, un peu de fromage…), tu couvres probablement tes besoins en vitamine K (K1 + K2).

Mais voilà : la vitamine D augmente l’absorption du calcium… et la K2, elle, aide ce calcium à aller là où il faut (dans les os) au lieu de se déposer dans les artères. Donc, même sans « carence », certaines personnes préfèrent en prendre un peu avec leur D, surtout en cure prolongée.

En vrai, c’est pas obligatoire, mais c’est souvent judicieux si on prend de la Vit D tous les jours pendant des mois… surtout chez les personnes plus âgées ou à risque cardio.

:right_arrow: Le labo qui t’a conseillé d’alterner un mois sur deux : bizarre…

Franchement, c’est une réponse un peu floue. Soit on en a besoin, soit pas, mais un mois sur deux, c’est chelou…

À moins qu’ils essaient juste de limiter la prise pour éviter une interaction si tu prends des anticoagulants (mais tu ne précises pas ce point).

Ou alors ils veulent éviter un surdosage, mais avec les dosages habituels de K2 (genre 45 à 200 mcg/jour), le risque est quasi nul pour une personne en bonne santé.

Donc… je dirais que ce conseil manque d’arguments.

:right_arrow: À propos de la ZymaD : oui, c’est bien 10 000 UI/mL, et chaque goutte fait 300 UI

C’est un peu contre-intuitif mais c’est bien ça. Une goutte = environ 0,03 mL → donc 10 000 UI x 0,03 mL = 300 UI/goutte.

J’en parle en détail dans mon article très complet sur la Vitamine D :point_down:

:right_arrow: Ta boîte qui indique 1 000 UI/goutte : oui, ça existe aussi

Certains labos font des formulations plus concentrées (1000 UI par goutte), surtout en compléments alimentaires vendus en ligne ou en magasins bio.

Donc si c’est bien marqué sur ta boîte, tu peux te fier à ce dosage… mais attention à ne pas te baser sur des calculs ZymaD avec une autre marque :sweat_smile: Ça peut aller très vite…

:right_arrow: Et le petit craquage de juin : t’inquiète, tu fais comme tout le monde :grinning_face_with_smiling_eyes:

La constance avec la D3, c’est pas évident… surtout quand les beaux jours arrivent, on se dit qu’on va compenser avec le soleil. Mais pour de vrai, si tu vis en France (ou Europe du nord), même en été, la synthèse de D est souvent trop faible sauf si t’es souvent dehors, bras/jambes au soleil… sans crème solaire… vers midi :grimacing:

Donc reprendre une petite routine à la rentrée, ça fait sens.

1 « J'aime »

Merci pour ton message Wilfried.

Je ne suis pas bonne élève du tout, parce que l’été je ne sors pas particulièrement…… donc ma “pause” aurait pu s’expliquer si je m’étais exposée, mais pas vraiment en fait. Un peu le matin, tôt, pour prendre l’air/la lumière, parfois à la pause-déjeuner mais pas des heures, et pas vraiment plus.

Sinon j’ai retrouvé les conseils que j’avais eus : “faire une pause AU MOINS 1 mois sur 2”. Dès que je peux, je vais tâcher de recreuser la question, mais si ce n’est pas la même personne (surtout depuis tout ce temps), je ne suis pas sure d’avoir la même réponse. Normalement il le faudrait, ce serait plus rassurant d’avoir une seule et même version.

Une chose est sure, ça n’a pas de rapport avec les anticoagulants, car je me souviens que le sujet a été abordé et je n’avais rien signalé de ce côté (je n’en ai pas parlé en effet, mais je n’en prends pas).

Je crois avoir compris le rôle de la vitamine K2 = guider la vitamine D au bon endroit, pour éviter des soucis, mais (excuse-moi si j’ai mal compris), si jamais on n’est pas carencé en vitamine K2, penses-tu que la vitamine D ne pose alors aucun problème prise seule, ou juges-tu qu’il est plus sage malgré tout d’ajouter une prise de vitamine K2, dès lors qu’il y a prise de vitamine D ?
Le dosage à demander, si prise de sang, ce serait pour la vitamine K tout court, ils incluront la K1 et la K2, ou seul le dosage de la vitamine K2 compte / est à demander ?

Oui, la K2 aide le calcium absorbé (grâce à la D3) à être bien utilisé par l’organisme, en gros pour qu’il aille dans les os, pas dans les artères ni les reins.

Mais est-ce obligatoire d’en prendre avec ? Pas forcément.
Si t’as une alimentation variée, que t’as pas de problème particulier de calcification vasculaire, et que tu prends des doses modérées de D3 (genre 1000 à 2000 UI/jour), tu peux très bien t’en passer sans souci.

Par contre, si tu prends des doses plus élevées (plus de 4000 UI/jour), sur une longue durée, ajouter un peu de K2 (genre 100 à 200 µg de MK-7 par jour) devient plus logique.

Et si tu veux vraiment être sûre de ne pas faire n’importe quoi, c’est pas idiot de faire une prise de sang, mais… Pour les dosages à demander en labo là ça se complique un peu.

Le dosage de la vitamine K2 seule n’est pas systématiquement proposé. En fait, même la vitamine K en général (K1 ou K2) n’est pas un dosage courant dans les bilans classiques. Il existe, mais il est assez peu prescrit, et parfois cher… et pas toujours remboursé.

Et quand il est fait, la plupart du temps c’est la K1 qui est dosée, parce que c’est celle qui circule dans le sang de façon mesurable et stable.
La K2 (surtout la MK-7) agit plus en silence, sur le long terme, et son dosage est plus complexe.

Donc si tu veux un repère plus fiable, tu peux aussi demander un dosage de la PIVKA-II (c’est une protéine anormale produite quand on manque de vitamine K) ou de l’ostéocalcine non carboxylée, qui peut refléter une carence fonctionnelle en K2. Mais ce sont des tests qu’on fait rarement à l’initiative du patient.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
J’avoue trouver un peu compliqué (pour moi, à comprendre) le sujet du dosage de la Vitamine K2.

J’avais prévu de revenir avec l’information, quant au pourquoi du conseil qui m’avait été donné de ne prendre de la Vitamine K2 “que” 1 mois sur 2, pendant la prise de la Vitamine D.
Voici la réponse : parce que le corps s’y habitue très rapidement, pour garder un maximum d’efficacité. D’où l’alternance avec des périodes sans, qui pourraient aussi être de 15 jours.