Bonjour, j’ai entendu qu’il fallait prendre systématiquement de la vitamine K2 avec la D3 pour une bonne assimilation et pour ne pas créer des plaques avec le calcium, n’importe où dans les artères. Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne et m’expliquer un peu plus?
Ah oui, c’est une question qui revient souvent…
Alors oui, la vitamine K2 joue un rôle super important quand tu prends de la vitamine D3, surtout si tu prends des doses un peu costaudes (genre 2000 UI et plus).
Pourquoi ? Parce que la D3 augmente l’absorption du calcium dans le sang, c’est super pour les os… mais si ce calcium reste dans le sang sans être bien dirigé, il peut finir par se déposer un peu n’importe où, notamment dans les artères, les reins ou même les articulations.
Et ça, c’est clairement pas ce qu’on veut.
C’est là que la K2 entre en jeu (surtout sous forme MK-7, qui reste plus longtemps active dans le corps).
Elle active 2 protéines clés :
- L’ostéocalcine, qui aide à fixer le calcium dans les os
- La MGP (Matrix Gla Protein) , qui empêche justement que le calcium se colle aux parois des vaisseaux sanguins
Sans K2, ces protéines restent inactives !
Et du coup, même si t’as du calcium et de la D3… le calcium peut aller se loger là où il faut pas.
D’où l’idée que la vitamine D3 seule peut augmenter le risque de calcification artérielle si la K2 n’est pas là pour guider le calcium vers les bonnes destinations.
Donc oui, si tu prends de la D3 en supplément, c’est vraiment malin d’ajouter une petite dose de K2 en même temps.
Il existe d’ailleurs plein de compléments qui les associent déjà ensemble (genre D3+K2 en gélules ou gouttes).
Perso, je prends ce complément de multi-vitamines qui contient la D3 et la K2 en quantité parfaite.
Super merci Wilfried.
Bonjour Wilfried. Quand on a un déficit en vitamine D, ce multi-vitamines suffit ?
Non, c’est plus pour de la maintenance quand tout va bien.
Une complémentation de 2000 à 4000 UI par jour est nécessaire pour atteindre un taux sanguin optimal de vitamine D, surtout en cas de carence avérée.
Pour corriger un déficit, je recommande ce complément.
Tu peux avoir plus d’infos dans mon article hyper complet sur la vitamine D
Merci Wilfried pour tous ces conseils !
Perso, j’ai opté pour Zyma D 10000 UI/ml solution buvable, en vente sans ordonnance dans les pharmacies.
Primo, elle est dosée autrement que chez Nutri & co (10.000 vs 1000 UI), et nettement moins chère (moins de 3€ vs 11,90€).
À noter que la Nutri@co à l’avantage d’être mélangée à de l’huile de colza bio vs de l’huile d’olive raffinée chez Zyma D
.
Oui Zyma D c’est une bonne alternative, j’en parle dans mon gros article sur la Vitamine D
Je m’interroge sur le choix de la vitamine D3, j’ai retenu qu’il est préférable de la choisir avec K2. J’ai regardé la marque que tu conseilles NUTRI&CO, mais je ne vois pas de K2 dans la formule ! et quelle dose est préconisée de prendre. Il semblerait que le complexe multivitamines ne soient pas assez complet pour une carence en VIT D. Donc dans ce cas, est-il conseillé de faire les deux cures en même temps ou simultanément ? La crainte est le surdosage. Merci pour tous ces conseils, je suis en cours de lecture de ton livre