Bonjour BMoove
Je me permets de vous contacter
Car j’ai une question à vous poser.
Je voulais savoir quoi est due les diverticules, et comment éviter les inflammation de ces diverticules ?
Et j’ai le colon irritable, tout le temps ballonné Etc…
Comment y remédier ?
Merci
Cordialement
Jean-charles
Hello ![]()
Le sujet est vaste mais voici quelques pistes.
Les diverticules, ce sont comme des petites poches qui se forment dans la paroi du côlon, surtout à partir de 40/50 ans.
En gros, c’est comme si la paroi se fragilisait et formait des petites hernies. Et c’est souvent causé par une alimentation pauvre en fibres, trop transformée et une digestion un peu ralentie sur le long terme.
Le souci, c’est pas tant qu’ils existent… c’est quand ils s’enflamment. Là on parle de diverticulite. Et là, ça peut faire très mal, fièvre, douleurs du bas-ventre, parfois hospitalisation si c’est sévère.
Alors, qu’est-ce qui provoque l’inflammation de ces poches ?
Plusieurs trucs peuvent jouer :
-
Une alimentation trop pauvre en fibres
-
Trop de viande, de produits transformés
-
Un microbiote déséquilibré
-
Une inflammation de bas-grade chronique
-
Et parfois… juste le stress
Comment éviter que ça s’enflamme ?
Mange plus de fibres, mais progressivement hein, faut pas passer de 5g à 30g du jour au lendemain sinon t’exploses de gaz. Des légumes, des légumineuses bien cuites (lentilles corail, pois cassés, etc), des graines de lin moulues, un peu de fruits (mais pas trop si t’as un côlon irritable).
Bouge. Juste marcher 30 min par jour peut tout changer pour la digestion.
Hydrate-toi vraiment. Si tu manges plus de fibres mais que tu bois pas assez, ça se coince…
Réduis les aliments ultra-transformés ==> plats industriels, les biscuits de supermarché, les sodas, etc… Ça nourrit pas ton microbiote, ça le flingue.
Réintroduis doucement les probiotiques. Genre un peu de choucroute crue, du kéfir, du miso… mais vas-y mollo si t’as déjà des ballonnements.
Pour le syndrome du côlon irritable… ça peut-être un vrai casse-tête ![]()
C’est souvent un mélange d’intestin trop sensible, de déséquilibre du microbiote et de stress chronique.
Les ballonnements, c’est souvent lié à une fermentation excessive dans l’intestin. Et là encore… c’est l’alimentation anti-inflammatoire qui aide.
Tu peux essayer de :
-
Réduire les FODMAPs pendant quelques semaines (tu peux chercher ce mot, y’a plein de listes simples à suivre)
-
Tenir un petit journal alimentaire pour voir ce qui te fait gonfler ou pas
-
Limiter le gluten et le lactose, souvent c’est pas une allergie mais une sensibilité
-
Et surtout… gérer ton stress. Yoga, respiration, thérapie, ou juste te poser… Parce que quand le système nerveux est en tension, l’intestin suit direct.
Regarde mon article sur le sujet ![]()
et aussi ça c’est important ![]()
En vrai, ton intestin il a besoin de calme, de bonnes fibres, de diversité alimentaire et de temps. Ça se répare, mais faut y aller étape par étape ![]()