Bonsoir,
Je ne suis pas une experte, y a t-il des différences notoires entre ces deux types d’alimentation ? Ou bien deux noms pour une même alimentation ?
Merci de l’éclairage .
Hello Marielle !
L’alimentation paléo, c’est basé sur ce que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs auraient mangé : viande, poisson, légumes, fruits, noix, graines… En gros, des aliments bruts, non transformés, sans produits industriels, sans céréales ni légumineuses.
L’idée, c’est de revenir à une alimentation plus naturelle pour l’être humain.
L’alimentation vivante, c’est autre chose. Là, on parle surtout de consommer des aliments crus ou très peu transformés pour préserver un max de nutriments et d’enzymes. Ça inclut beaucoup de fruits, légumes, graines germées, oléagineux… et souvent peu ou pas de produits d’origine animale. Certaines personnes qui suivent cette alimentation sont même 100 % crudivores.
En résumé :
Paléo = retour aux sources, mais avec viande, poisson, et sans céréales/légumineuses.
Vivante = cru, végétal en grande majorité, axé sur les bienfaits des aliments non cuits.
Personnellement, je ne recommande pas l’alimentation " vivante " au sens de la définition précédente.
Merci Wilfried pour ces précisions, l’alimentation vivante ne doit pas facile à suivre et peu conciliable avec une vie de famille.
Je ne pensais pas que c’était aussi restricitif et peut être plus facile à suivre en été qu’en hiver quoique…
Effectivement, et le fait de supprimer les produits animaux est un assez problématique en terme de carence.
Tous les intestins ne supportent pas de manger beaucoup de légumes crus.
Personnellement mon intestin se spasme et est très douloureux si je mange trop de crudités
Tu as peut-être un dérèglement au niveau du microbiote intestinal… car c’est tes bactéries intestinales qui doivent " digérer " les fibres à ta place.
Oui je souffre des intestins depuis que je suis toute petite. 1ère colposcopie à 5 ans
Merci pour cette précision