Comment prendre les complements alimentaires

Hello Sylvie

Alors non, tout prendre en même temps c’est pas l’idéal… enfin ça dépend un peu de ce que tu cherches à optimiser, mais je vais te donner une répartition qui marche bien.

Le matin à jeun : tes probiotiques. Comme ça ils passent tranquillement dans ton intestin sans être perturbés par la digestion. Attends 15-20 minutes avant de manger.

Pendant ton petit-déjeuner (avec des graisses) : les oméga 3 et la vitamine D. Ces deux-là ont besoin de gras pour être bien absorbés. Si tu manges des œufs ou un peu de beurre le matin, c’est parfait.

En milieu de journée ou en début d’après-midi : le magnésium bisglycinate. Tu peux le prendre pendant ou juste après un repas, pas de souci. Certaines personnes le préfèrent le soir parce qu’il détend, mais si tu le tolères bien en journée ça marche aussi.

Le soir avant de dormir : le collagène et la L-glutamine. Le collagène se prend plutôt à jeun ou au coucher pour optimiser la réparation tissulaire nocturne. La glutamine c’est pareil, elle travaille bien la nuit pour réparer ta paroi intestinale.

Pour le calcium… je serais honnête avec toi, si tu manges bien (sardines, légumes verts, amandes, produits laitiers si tu les tolères), tu n’en as probablement pas besoin en complément. Le calcium en supplément peut interférer avec l’absorption du magnésium, et en plus il y a un débat sur son utilité réelle en complémentation.

J’en ai parlé en détail dans ce post : Faut-il prendre des compléments alimentaires de calcium?

Mais si tu veux vraiment le prendre, fais-le séparé du magnésium, genre au déjeuner.

Voilà, en gros tu les répartis dans ta journée et tu évites de tout avaler d’un coup. Ton corps absorbera mieux comme ça !

1 « J'aime »