Comment la Vitamine D permet de diminuer l'âge biologique

On croit souvent tout savoir sur la vitamine D… et on continue d’en apprendre :exploding_head:

La vitamine D, c’est ce petit complément qu’on sort quand l’hiver s’installe, qu’on ne voit plus trop le soleil, qu’on traîne des coups de mou ou qu’on veut éviter de choper tout ce qui passe…

Bref, une habitude banale.

(J’en parle souvent sur BMOOVE si tu suis bien)

Et pourtant…

Une étude très sérieuse et récente (mai 2025) vient de secouer le cocotier : la vitamine D3 pourrait littéralement influencer notre âge biologique !!

Pas notre âge « officiel », celui de l’état civil.

Non… on parle de l’âge réel de nos cellules, de nos organes, de notre corps en profondeur.

Et ça, c’est franchement pas anodin !!

C’est un essai clinique de très grande ampleur, mené par le Brigham and Women’s Hospital de Boston.

26 000 personnes suivies pendant plusieurs années. Du solide, du sérieux. L’étude s’appelle VITAL (pour The VITamin D and OmegA-3 TriaL).

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est un sous-groupe très particulier, appelé Vital Telomer.

Ils ont suivi 1 054 hommes et femmes de plus de 50 ans, pendant 4 ans, pour observer un truc hyper précis : la longueur de leurs télomères !

Les télomères, c’est ce qu’on trouve au bout de nos chromosomes. Ce sont comme des petits capuchons de protection. À chaque division cellulaire, ils raccourcissent un peu. Et quand ils deviennent trop courts, les cellules arrêtent de se diviser correctement… ou pire, elles se mettent à dégénérer.

Donc oui, la longueur des télomères, c’est une sorte de marqueur du vieillissement. Plus ils sont longs, mieux c’est. Moins on vieillit vite. Moins on développe de maladies liées à l’âge (dégénératives, inflammatoires, auto-immunes, etc.).

Les résultats sont clairs : ceux qui ont pris 2 000 UI par jour de vitamine D3 (sous forme de cholécalciférol) avaient, au bout de 4 ans, des télomères 140 paires de bases plus longs que ceux qui ont reçu un placebo.

En fait, cela représente près de 3 ans d’âge biologique en moins !!

C’est énorme.

Et pour les sceptiques : non, les oméga-3, testés en parallèle, n’ont eu aucun effet sur les télomères. C’est vraiment la vitamine D3 qui joue un rôle.

(attention, cela ne veut PAS dire que les Oméga 3 sont inutiles, juste qu’il n’intervienent pas directement dans la longueur des telomeres, c’est tout)

La chercheuse principale, JoAnn Manson, résume bien l’idée générale : c’est la première grande étude randomisée à montrer que la vitamine D protège la longueur des télomères.

Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que cette même étude avait déjà montré que la vitamine D réduisait l’inflammation, diminuait les risques de cancer avancé et de maladies auto-immunes…

Donc, on est pas juste sur un complément pour l’hiver. On parle d’un vrai levier anti-âge, protecteur, aux effets multiples sur l’immunité, l’inflammation chronique, et potentiellement… la longévité.

Et là, c’est le drame :grimacing:

Parce que selon l’étude française SU.VI.MAX, plus de la moitié des Français ont un déficit en vitamine D (moins de 20 ng/ml), et environ 15 % sont carrément en carence sévère (moins de 10 ng/ml).

Qui est concerné ?

Beaucoup de monde : les femmes, les personnes âgées, en surpoids, sédentaires, vivant dans le nord, peu exposées au soleil…

En clair : presque tout le monde dès que les beaux jours s’en vont.

Où trouver de la vitamine D3 ?

Oui, l’organisme peut en produire via le soleil (rayons UVB), mais il faut une vraie exposition quotidienne de 15 à 20 minutes minimum, bras et visage découverts, sans crème solaire… autant dire que ça devient vite compliqué.

Côté alimentaire, on en trouve dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine, foie de morue), les œufs, les produits laitiers entiers… mais là aussi, faut en manger très régulièrement. Et clairement, ça ne suffit pas toujours.

Voilà pourquoi la complémentation devient essentielle, surtout en automne et en hiver.

Et du coup, on fait quoi ?

→ Si tu veux protéger ton système immunitaire
→ si tu veux réduire ton inflammation chronique
→ et si tu veux ralentir ton vieillissement biologique

… alors envisager une supplémentation quotidienne en vitamine D3 (cholécalciférol), à une dose adaptée (souvent autour de 1 000 à 2 000 UI par jour, parfois plus selon les cas), c’est probablement l’un des gestes les plus simples et puissants à mettre en place.

:backhand_index_pointing_right: Voici le complément que je recommande (et que je prends moi-même).

En vrai, c’est fou comme un complément aussi banal peut avoir un tel impact sur nos cellules.

Ça remet les pendules à l’heure… et ça montre surtout que prendre soin de ses apports micronutritionnels, ce n’est pas du luxe. C’est une stratégie de santé à long terme.

Si tu veux en savoir plus sur la vitamine D, je te laisse regarder mon article ULTRA complet sur le sujet :point_down:

Et toi, tu prends de la vitamine D3 en hiver ?

Tu connaissais cet effet sur les télomères ?

On en parle juste en dessous :backhand_index_pointing_down:

2 « J'aime »

Toute l’année comme les omégas 3 ainsi que le magnésium

2 « J'aime »

toute l’année aussi.

2 « J'aime »

Toute l’année à raison de 2000 UI par jour

1 « J'aime »