Comment faire un Reset Complet de ta vie pour 2026

Bientôt 2026. Et je pense que c’est le moment ou jamais de faire table rase du passé comme on dit…

Alors non, pas de bonne résolution ici. Pas juste des " je vais aller à la salle 3 fois par semaine ", non non… un vrai reset, profond, qui touche tout.

Tu sais, après des années à accompagner des gens sur leur santé, je me rends compte qu’on ajoute toujours des trucs. On veut faire plus, mieux, davantage. Mais personne ne pense à virer ce qui plombe tout. C’est comme vouloir remplir un verre déjà plein… ça déborde et ça sert à rien.

Perso, je suis partisan du “ less is more “ comme on dit (le minimalisme quoi).

Alors voilà, je vais te partager ma vision d’un reset complet pour 2026, mais attention, pas un truc superficiel hein. On va parler de ton corps, de ton énergie, de tes inflammations chroniques qui te bouffent de l’intérieur sans que tu le saches vraiment. Parce que oui, tout est lié.

Étape 1 : fais le point honnêtement (sans te mentir)

Déjà, arrête-toi 2 secondes et regarde où t’en es.

Ta santé, ton énergie au réveil, ta digestion, ton sommeil, tes relations, ton boulot, tes finances… tout ça.

Prends une feuille (oui une vraie feuille, pas ton téléphone), trace un cercle et découpe-le en parts de gâteau.

Chaque part c’est un domaine de ta vie.

Note de 1 à 10 où tu te situes vraiment. Pas où tu voudrais être, où tu ES là maintenant.

Cette roue de vie là, elle te montre la vérité brute. Et c’est bien, parce que tu peux pas réparer ce que tu vois pas.

Étape 2 : la liste des trucs à virer (le plus important selon moi)

Bon, ici on attaque le vif du sujet… et c’est peut-être la partie la plus importante de tout ce reset.

Au lieu de te dire " je vais faire du sport, manger mieux, méditer, lire plus, bla bla bla ", commence par lister ce que tu dois ARRÊTER. Vraiment.

Parce que ton corps et ton cerveau sont déjà surchargés d’inflammation, de stress oxydatif, de cortisol qui explose… ajouter encore des trucs sans retirer ce qui te pourrit, ça marche pas.

Fais ta liste perso, mais voilà quelques exemples concrets :

• arrête de scroller pendant des heures (le doomscrolling comme on dit)
  • vire les relations qui te pompent ton énergie
  • coupe les dépenses inutiles qui te stressent financièrement
  • supprime les aliments ultra-transformés de tes placards (oui tous, même les « healthy » du supermarché qui sont bourrés d’additifs)
  • arrête de te coucher après minuit…

Pour le doomscrolling j’ai fait un (méga) post sur le sujet ici :backhand_index_pointing_down:

Tu vois l’idée. Soustraire c’est plus puissant qu’additionner.

Ton corps fonctionne comme un système qui a besoin d’espace pour se régénérer.

Si tu le bombardes en permanence de signaux de danger (sucre, stress, manque de sommeil, toxines), ton système immunitaire reste en mode alerte rouge H24. Résultat : inflammation chronique, fatigue, prise de poids, brouillard mental…

Donc vraiment, cette liste de « stops », fais-la dès ce soir.

10 trucs minimum à arrêter net. Et observe ce qui se passe dans les semaines qui suivent.

Étape 3 : optimise ton sommeil comme si ta vie en dépendait (parce que c’est le cas)

Bon… je vais radoter car je le dis très (trop ?) souvent… Mais franchement, le sommeil c’est LA base.

Comme je dis souvent : si tu dois optimiser un truc dans dans ta santé, avant de penser à l’alimentation, pense à ton sommeil (oui je sais c’est paradoxale pour un coach en Nutrition).

Sans sommeil de qualité, tout le reste s’écroule. Ton système hormonal, ta capacité à brûler les graisses, ta récupération musculaire, ta clarté mentale, ta gestion du stress… TOUT part en vrille.

Et pourtant, la majorité des gens dorment mal. Ils se couchent tard, écrans allumés jusqu’à la dernière seconde, chambre trop chaude, rideaux qui laissent passer la lumière… et après ils cherchent pourquoi ils ont besoin de 3 cafés pour démarrer.

Voilà ce qui change la donne : exposition à la lumière naturelle dès le réveil (ça règle ton horloge biologique), pas d’écrans 2h avant de dormir (ou au minimum filtre lumière bleue à fond), chambre fraîche genre 18-19 degrés, noir total, routine de coucher fixe…

Les études montrent qu’entre 7 et 9 heures de sommeil, ta productivité augmente de 20 à 30%, ton inflammation baisse drastiquement, ton système nerveux se répare.

C’est pas du luxe hein, c’est de la survie moderne.

Perso je vise un coucher avant 22h max, réveil à heure fixe autour de 7h même le weekend (je sais c’est dur mais ça change tout), et zéro caféine après 14h.

Teste pendant 3 semaines et tu verras la différence… c’est juste fou.

Pour en savoir plus, je te mets des ressources ci dessous :backhand_index_pointing_down:

Étape 4 : ta routine matinale, le tremplin de ta journée

Bon là, on parle pas de se lever à 5h pour faire 12 trucs différents hein. On parle de commencer ta journée avec intention au lieu de la subir.

Le matin, ton corps sort d’une phase de jeûne nocturne, ton cortisol est naturellement élevé (c’est normal et sain), et tes premières actions donnent le ton pour les 16h qui suivent.

Première chose : lumière du jour (là aussi je me répète mais bon, c’est essentiel).

Sors dehors 5-10 minutes ou ouvre grand tes fenêtres. Ça régule ta mélatonine et ton cortisol, ça te réveille naturellement sans caféine (enfin, avant le café quoi…).

Ensuite, hydratation massive. Ton corps a perdu de l’eau pendant la nuit, tes cellules ont besoin de se réhydrater. Un grand verre d’eau tiède avec un peu de citron si tu veux, mais de l’eau pure ça suffit largement.

Puis un peu de mouvement léger. Pas un workout intense, juste mobiliser ton corps.

Quelques étirements, une marche rapide, du yoga doux… ce que tu veux. Ça active ta circulation, ça oxygène tes tissus, ça réveille ton métabolisme.

Et si tu peux, prends 5 minutes pour poser tes intentions ou écrire. Pas besoin de méditer 45 minutes (même si c’est top), juste te recentrer sur ce qui compte vraiment aujourd’hui.

Cette routine là, elle crée un momentum positif. Tu commences fort, ton énergie monte, ta concentration est au top, et tu enchaînes mieux tout le reste.

Ça fait vraiment la différence… j’ai vu des gens transformer leur vie juste en changeant leurs matinées.

Étape 5 : focus absolu sur 3 objectifs max pour 2026

Là où la plupart des gens se plantent : ils veulent tout changer en même temps. Résultat, ils changent rien du tout.

Pour 2026, choisis 3 objectifs majeurs. Pas 15, pas 7… 3. Et ces 3 objectifs doivent être hyper clairs, mesurables, et alignés avec ce qui compte vraiment pour toi.

Genre si ta santé est à 3/10 sur ta roue de vie, bah peut-être que ton objectif n°1 c’est : retrouver une énergie stable et perdre 10kg et diminuer ton inflammation en adoptant une alimentation anti-inflammatoire stricte pendant 6 mois.

Ou si tes finances te stressent : créer 1000 euros d’économies d’urgence d’ici juin 2026 en coupant toutes les dépenses superflues et en générant un revenu complémentaire.

Ou si ta relation de couple est au fond du trou : reconstruire la connexion avec ton/ta partenaire en instaurant 3 rendez-vous qualité par mois sans écrans.

Tu captes l’idée ? Spécifique, mesurable, et limité à 3 trucs. Ton cerveau peut gérer 3 priorités majeures, pas 50.

Écris ces 3 objectifs quelque part où tu les vois tous les jours. Et chaque décision que tu prends, tu la filtres à travers ces 3 priorités. Si ça aide pas à atteindre un de ces 3 objectifs, tu laisses tomber.

Étape 6 : nettoie ton environnement (physique ET digital)

Ton environnement influence 80 % de tes comportements. Si ta cuisine est remplie de malbouffe, tu vas manger de la malbouffe.

Si ton bureau est en bordel, ton mental sera en bordel.

Si ton téléphone a 47 apps de divertissement, tu vas scroller au lieu de créer.

Fais le grand ménage… et je parle pas juste de ranger deux trucs qui traînent.

Je parle d’un vrai tri impitoyable :smiling_face_with_horns:

Chez toi : vire tout ce qui te tire vers le bas. Les aliments inflammatoires (céréales industrielles, plats préparés, sauces pleines d’additifs, huiles raffinées, sucres cachés partout…), les objets cassés ou inutiles qui prennent de la place, les vêtements que tu portes jamais… tout dégage.

Crée un environnement qui vont dans le sens de tes objectifs. Tu veux mieux manger ? Remplis ton frigo de vrais aliments : légumes frais, protéines de qualité, bonnes graisses, herbes et épices anti-inflammatoires.

Tu veux méditer ? Aménage un coin calme avec un coussin et rien d’autre.

Ton espace digital aussi… désabonne-toi de toutes les newsletters que tu lis jamais, vire les apps qui te volent ton temps, vire les fichiers inutiles de ton ordi, organise tes fichiers.

Un environnement digital clair = un mental clair.

Je te jure que ce simple nettoyage change tout. Tu te sens plus léger, plus focus, et les bonnes habitudes deviennent automatiques parce que ton environnement les facilite au lieu de les saboter.

J’en parlais d’ailleurs dans cet article :backhand_index_pointing_down:

Étape 7 : entoure-toi de gens qui t’élèvent (ou éloigne-toi de ceux qui te plombent)

Tes relations influencent ta santé plus que tu crois… et je parle pas juste de santé mentale là. Des études récentes montrent que le stress relationnel chronique augmente directement ton inflammation systémique, dérègle tes hormones, affaiblit ton système immunitaire.

Si tu passes ton temps avec des gens toxiques, négatifs, qui se plaignent H24 sans jamais rien changer, ton corps le ressent. Ton cortisol monte, ton énergie chute, ta motivation disparaît.

Alors pour 2026, fais le tri. Pas besoin de couper les ponts brutalement avec tout le monde, mais prends conscience de qui te tire vers le haut et qui te tire vers le bas.

Passe plus de temps avec ceux qui t’inspirent, qui te challengent positivement, qui croient en toi. Rejoins des communautés alignées avec tes objectifs (santé, business, développement perso…).

Trouve un mentor ou un coach si tu peux.

Et doucement mais sûrement, prends de la distance avec les relations qui te vident. Tu verras, ton niveau d’énergie va exploser juste en changeant les gens autour de toi.

J’en parlais dans cette vieille vidéo il y a déjà 8 ans… mais le contenu est toujours 100 % d’actualité :backhand_index_pointing_down:

Étape 8 : pratique la gratitude quotidienne (ça rewire ton cerveau)

Dernier reset, mais pas le moins important… change ton regard sur ta vie actuelle.

La gratitude c’est pas juste un truc de bisounours hein. C’est scientifiquement prouvé que ça modifie tes connexions neuronales, ça booste ta dopamine et ta sérotonine naturellement, ça réduit ton stress, ça améliore ton sommeil… bref, que des bénéfices.

Chaque soir avant de dormir, note 3 trucs pour lesquels t’es reconnaissant dans ta journée.

Ça peut être hyper simple : un bon repas, un rayon de soleil, un sourire d’un inconnu, avoir pu marcher sans douleur, une conversation cool…

Ça prend 2 minutes max. Mais ton cerveau, au lieu de ruminer le négatif (ce qui est son mode par défaut pour survivre), il se met à chercher activement le positif dans ta journée. Ça change complètement ta perception et ton énergie.

Perso je fais ça assez souvent et je peux te dire que même les jours de merde, je trouve toujours 3 trucs… et bizarrement, la journée paraît moins nulle après coup.

Combine ça avec une visualisation rapide de ton année 2026 idéale et boom, tu programmes ton cerveau à aller dans cette direction.

Le lien avec ton inflammation chronique et ta santé métabolique

Bon, maintenant que je t’ai parlé de tous ces resets, tu te demandes peut-être quel rapport avec l’alimentation anti-inflammatoire et la santé dont je cause souvent…

Bah en fait, tout est lié. Chaque reset que je viens de te décrire impacte directement ton niveau d’inflammation et ton métabolisme.

Le manque de sommeil ? Ça augmente tes cytokines inflammatoires et ton insulino-résistance.

Le stress chronique (relations toxiques, environnement bordélique, objectifs flous…) ? Ça fait exploser ton cortisol qui bloque ta perte de poids et affaiblit ton système immunitaire.

Le doomscrolling et les écrans constants ? Ça dérègle ta mélatonine et ton rythme circadien.

Tout ça créé un terrain inflammatoire dans ton corps. Et sur ce terrain là, même si tu manges parfaitement, tu vas quand même morfler.

C’est pour ça que le reset complet c’est pas juste « manger mieux ». C’est nettoyer toute ta vie des facteurs de stress que ton corps n’a jamais été conçu pour gérer. Ton système immunitaire reçoit des signaux de danger en permanence (stress, toxines, lumière bleue la nuit, isolement social, sédentarité…) et il réagit comme face à une infection : inflammation.

Quand tu fais ce reset global, ton corps peut enfin respirer.

L’inflammation baisse, tes hormones se rééquilibrent, ton énergie revient, ta digestion s’améliore, ton sommeil devient réparateur… et là, combiné à une alimentation anti-inflammatoire, c’est l’explosion de résultats :sparkles:

J’ai vu des gens perdre des kilos juste en appliquant ces principes, sans compter les calories, sans se priver. Leur corps était juste tellement soulagé de ne plus être bombardé de signaux de danger qu’il a lâché toute l’eau et la graisse inflammatoire stockée…

Passe à l’action maintenant (pas lundi prochain)

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour faire de 2026 ton année de transformation radicale.

Mais attention… lire ce post et rien faire, ça sert strictement à rien. Le savoir sans action c’est juste de la procrastination intellectuelle.

Alors ce soir, vraiment ce soir, fais ta roue de vie. Ça prend 10 minutes. Ensuite écris ta liste des 10 trucs à arrêter immédiatement. Et ce weekend, nettoie ton environnement à fond.

Commence par ces 3 actions simples, et tu verras le momentum se créer. Une action en appelle une autre, et avant que tu t’en rendes compte, t’es lancé dans une dynamique de transformation.

Ne reporte pas ça. Chaque jour qui passe dans tes vieilles habitudes c’est un jour de perdu pour ta santé, ton énergie, ta vie. Et franchement… t’as plus le temps de perdre du temps :wink:

Si t’as des questions ou si tu veux partager tes 3 objectifs pour 2026, indique tout en commentaire. Je réponds à tout le monde et on peut s’entraider dans cette démarche.

2026 peut vraiment être ton année… mais seulement si tu décides là maintenant que ça va l’être.

Alors, on y va ?

1 « J'aime »