Comment éviter les crampes?

Bonjour à tous.

J’ai de temps à autre des crampes douloureuses au niveau de la main (cela m’est aussi arrivé au niveau du mollet ou du pied, mais plus ces derniers temps). En général, ce sont l’index et le pouce qui dévient. La “solution” que j’utilise c’est de boire de l’eau avec du bicarbonate. C’est un conseil que m’avait donné un médecin nutritioniste. La crampe disparaît en général assez rapidement. Je souhaiterais savoir ce qui provoque ces crampes et quelles sont les solutions pour éviter d’en avoir.

Bonjour, en réalité la médecine ne connait pas les causes des crampes. Par expérience, on peut conseiller un bon apport en électrolytes, une complémentation en magnésium et favoriser une bonne hydratation et une bonne circulation des fluides dans le corps (activité physique modérée). Je n’en sais pas plus :person_shrugging:

Bonjour et merci pour votre réponse. Je prends du magnésium depuis quelques temps déjà essentiellement pour le stress/sommeil. L’hydratation est probablement un point à améliorer en fonction des jours. Je vais y faire plus attention. Vous avez des conseils/suggestions pour les électrolytes ? Savez-vous pourquoi le bicarbonate fonctionne ?

Bonjour,

Je connais bien le problème depuis que j’ai été opérée d’une hernie discale paralysante côté gauche.

Mes crampes se produisaient la nuit, toutes les nuits, plusieurs fois par nuit et je les qualifierai de tendineuses : mon pied et mes orteils se crispent violemment.

Après avoir testé la spiruline le soir, je me suis rendu compte que les crampes apparaissent intensément :

• quand cela fait longtemps que je n’ai pas fait une vrai séance de renforcement musculaire ou une longue marche.
  • Quand j’ai eu une soirée un peu arrosée.

j’ai essayé plusieurs choses et finalement sur les conseils de mon etiopathe je prend du sérum de quinton (eau de mer filtrée et osmosée proche du plasma sanguin) que je trouve en Biocoop.

Une ampoule tout les soirs et depuis mes nuits sont meilleures.

Bonjour Julie,

Merci pour votre réponse et votre témoignage. J’espère que vos nuits vont encore s’améliorer. Je ne connaissais pas le sérum de quinton.

1 « J'aime »

Electrolytes : effectivement, le sérum de Quinton est très bien. J’utilise ce que j’ai à la maison : un verre d’eau dans lequel j’ajoute une pincée de gros sel gris de mer ou de sel rose de l’Himalaya ou n’importe quel sel non raffiné contenant des minéraux en plus du sodium. J’y ajoute quelques ml de jus de citron pour le goût. Concernant le bicarbonate, il fonctionne car il contient des ions sodium et des ions carbonates (qui sont des electrolytes). Bonne journée.

2 « J'aime »

Les oxalates ? En principe le bicarbonate est donné pour lutter contre les oxalates…

Bonjour,

Sujette aussi aux crampes surtout nocturnes mon médecin traitant m’a prescrit du magnésium bien sûr et du cuprum metallicum en 7 CH.. Cela m’a bien soulagée.

Sans oublier de bien s’hydrater chaque jour.

Bon courage à vous.

1 « J'aime »

Hello tout le monde ! Voilà ma contribution :

Hydratation

==> Oui, bien boire est fondamental. Si le corps est un peu déshydraté, les contractions musculaires (y compris involontaires) sont plus probables.

Électrolytes

Oui le magnésium est souvent recommandé effectivement.

Les électrolytes contenant sodium (et parfois potassium, calcium) peuvent aider. Par exemple gros sel non raffiné, sel de mer, sel rose de l’Himalaya.

Sérum de Quinton (eau de mer filtrée/écosystème marin) mentionné.. ça apporte des minéraux.

Alimentation / nutrition

Assurer un apport suffisant en minéraux : magnésium, potassium, calcium.

Éviter les déficits (et les carences).

Un multi bien dosé peut aider. Comme par exemple celui que je recommande :

Peut‑être limiter certains composants qui pourraient favoriser l’irritation musculaire (alcool, café en excès, certains laxatifs, etc.).

Activité physique / circulation

Exercices d’étirement, mobilisation des muscles concernés. Par exemple étirer l’index/pouce si ce sont les zones touchées, ou masser.

Renforcement musculaire modéré, régulier. Ne pas laisser les muscles “ inactifs “ trop longtemps.

Bouger, marcher et donc favoriser une bonne circulation sanguine.

Facteurs déclenchants personnels

Le stress, le manque de sommeil, l’alimentation déséquilibrée peuvent jouer un rôle.

Certaines personnes remarquent que les crampes surviennent après une soirée d’alcool, ou après une longue période sans exercice. A voir dans ton cas.

Bicarbonate

Ce que tu dis, @Anne99 : boire de l’eau avec du bicarbonate fonctionne souvent, car le bicarbonate fournit des ions (carbonate, sodium), qui aident à rétablir un pH (si un déséquilibre acide favorise les crampes) et agit comme électrolyte.

Suggestions / pistes à essayer

Tenir un journal de crampes pendant quelques semaines : noter quand elles arrivent (heure de la journée ou de la nuit), ce que tu as mangé, l’hydratation, activité physique, stress, sommeil. Cela aide à repérer des patterns.

Essayer une supplémentation ciblée : par exemple du magnésium (forme biodisponible), ou des compléments contenant potassium/calcium.

Actuellement pour le sport je teste ces électrolytes. J’ai pris goût citron et c’est pas mal du tout.

Étirements spécifiques avant le coucher ou quand tu te sens tendue : pour l’index et le pouce, mobiliser doucement ces doigts, faire des mouvements de serrage/détente.

Massages ou auto‑massage des zones concernées (mains, doigts), éventuellement avec des huiles relaxantes.

Vérifier la posture, les conditions de travail/manipulation : si l’utilisation répétée des doigts ou du pouce est fréquente (clavier, smartphone, outils), voir s’il y a des tensions, des postures à corriger.

Améliorer la qualité du sommeil : bien récupérer, un bon oreiller, éviter les réveils fréquents, etc…

Et éviter les excès d’alcool ou de café certaines soirées si tu constates un lien.

Voilà… tiens nous au courant :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci Wilfried pour cette réponse très complète !

J’ai eu 4 cas de crampes à la main sur une période d’environ 2 semaines, d’où mon post. Je n’ai plus rien eu depuis. C’est bizarrement ma main gauche qui était concernée alors que je suis droitière.

C’est probablement lié au stress et manque de sommeil de qualité (j’essaye d’améliorer tout ça…). Je ne bois quasiment jamais d’alcool et de café, et pas pendant la période où j’ai eu les crampes.

J’ai commencé à prendre le Multi de Nutri & Co il y a 2 jours et le sérum de quinton depuis 3 jours.

Voilà l’état des lieux pour le moment.

Encore merci Wilfried et merci aussi aux personnes qui ont apporté leur expérience

1 « J'aime »