Je prends déjà du collagène, oméga 3 et magnésium, suite à une prothèse de hanche mon médecin me propose de prendre du cartilage de requins (que je ne connais pas du tout) qu’en pensez-vous ?
Alors… le cartilage de requin est souvent vendu pour soutenir la santé des articulations, grâce à sa richesse en chondroïtine et glucosamine, 2 composés qui jouent un rôle dans la régénération du cartilage. Sur le papier, ça semble logique : on mange du cartilage pour reconstruire du cartilage. Mais dans la réalité… c’est plus flou.
Les études sérieuses ne sont pas vraiment convaincantes. Il y en a quelques-unes qui montrent un effet anti-inflammatoire léger ou un petit soulagement de la douleur, mais rien de révolutionnaire non plus. Et souvent, c’est pas mieux qu’un bon combo de collagène + oméga-3 + alimentation anti-inflammatoire (ce que tu fais déjà, donc ).
Franchement, tu fais déjà le taf avec :
Collagène : top pour la structure des tissus (surtout si c’est du type II hydrolysé).
Oméga-3 : ultra puissants pour réduire l’inflammation chronique, donc ça aide les articulations à mieux récupérer.
Magnésium : détend les muscles, améliore la récupération et joue aussi un rôle dans la synthèse du collagène.
Du coup, t’as déjà une base solide, et souvent bien plus utile (et prouvée) que le cartilage de requin
Petit aparté important : ce qu’on dit moins souvent, c’est que le cartilage de requin, c’est pas super clean côté éthique. Beaucoup de requins sont pêchés uniquement pour leurs cartilages, parfois même avec des pratiques très douteuses (genre découper les ailerons ou le cartilage et rejeter le reste à la mer…). Résultat : certaines espèces sont en danger, et cette industrie contribue à l’appauvrissement des écosystèmes marins. Donc même si le produit est “naturel”, ben… ça laisse quand même un goût amer. On peut clairement soutenir ses articulations autrement, sans impacter des espèces déjà fragilisées.
Merci pour cette réponse détaillée (comme d’habitude ) comme je commence a avoir des douleurs aux deux mains, c’est un rhumatologue qui me l’a conseillé, en cherchant, j’ai trouvé la marque PlantAvie qui dit: pêche des requins dans le respect de la législation et sur l’espèce de requin qui ne fait pas partie de des espèces protégées et dont la survie n’est pas menacée. Dommage que Nutri&Co n’en ait pas, je prends mes compléments chez eux. À voir Merciii