Selon mes lectures sur le sujet, il semblerait que les BCAA auraient un effet “dégraissant” sur la zone abdominale. Je tente l’essai combiné avecdu renforcement musculaire sur mes abdos. Et ce au début de chaque séance en guise d’échauffement. A voir ensuite pour le résultat.![]()
Les BCAA (leucine, isoleucine, valine), c’est juste 3 acides aminés parmi les 20 qu’on trouve dans les protéines. Oui, ils ont un rôle dans la construction musculaire, mais pris isolément, ils n’apportent ni magie ni avantage particulier, surtout quand on mange déjà assez de protéines dans la journée.
Le corps ne fonctionne pas en mode “ tiens, y’a des BCAA, allons brûler uniquement le gras du ventre “ ![]()
Ça marche pas comme ça.
La perte de graisse reste globale, déterminée par ton alimentation, ton niveau d’inflammation, ta sensibilité à l’insuline, ton activité physique… Pas par 3 acides aminés pris en pré-training.
Et surtout, les études montrent que les BCAA seuls n’améliorent ni la synthèse musculaire ni la combustion des graisses de façon significative… surtout si tu ne manques pas de protéines complètes dans ton alimentation (œufs, poisson, volaille, légumineuses, etc).
Si tu veux booster ta recomposition corporelle, vaux mieux viser :
-
Une vraie source de protéines entières à chaque repas (minimum 1,5 g de prot / kg de poids corporel si tu veux garder ou construire du muscle)
-
Une alimentation anti-inflammatoire : stop les sucres cachés, huiles végétales industrielles, excès de céréales…
-
Un bon sommeil (bah ouais, les abdos se construisent aussi la nuit)
-
Et bien sûr un entraînement régulier en mode full body, progressif, avec du renfo intelligent et pas juste du crunch.
En vrai, les BCAA… tu peux garder tes sous.
Mieux vaut investir dans des œufs bio, un bon poulet fermier ou une whey de qualité si t’as du mal à atteindre ton quota avec des repas solides (ce qui est parfois mon cas aussi).
Wilfried, merci pour ta réponse étayée et éclairaante.
Perso je teste mais je continue une bonne alimentaation avec de la whey.
Pour ce qui est du sucre que j’ai banni, je suis en mode cétogeène.
Pour les abdos je les travaille’tout les jours en guise d’échauffement + une activité pro physique.
Le soir je fais une série d’abdos hypopressif + étirement lombaires pour $écompresser les disques intervétébraux.
Tu sais tout
Tu es au top avec ce programme, bravo à toi ![]()
Merci pour ta réponse ![]()
J’ai établi un plan auquel je m’applique à mettre en oeuvre le matin avant le travail car trop physique et le soir je ne pourrais pas m’entraîner vu que je suis “cassé”.
-lundi: pectoraux et dorsaux + épaules avec élastique (pompes et tractions)
-mardi: biceps et triceps
-mercredi: quadriceps (point faible) (squat)
-jeudi: ppectoraux et dorsaux (pompes et reverse dips)
-vendredi: quadriceps
-samedi et dimanche juste les étirements que j’effectue après chaque séance. sans omettre une série d’abdos en guise d’échauffement.
Je travaille au poids de corps et avec les élastiques .
J’ai tout dit ![]()