Bonjour à tous,
Je pratique depuis 2 ans le jeûne intermittent, 16 et plus. Je fais mon sport le matin à jeun.
J’attends de tout par rapport à cette façon de fonctionner (bon ou mauvais?) mais je n’arrive pas à faire de l’activité physique si j’ai mangé avant quelque soit le temps entre le repas et le sport.
J’aimerais avoir vos retours sur vos expériences de jeûne / sport.
Merci
Ton message me parle, parce que t’es loin d’être seul à te poser cette question… Jeûne intermittent + sport à jeun, c’est un combo de plus en plus courant, et franchement, quand c’est bien géré, ça peut être redoutablement efficace (autant pour la santé que pour l’énergie ou même la clarté mentale).
Alors déjà : tu fais du sport à jeun depuis 2 ans, ton corps s’est donc clairement adapté à ce mode de fonctionnement. Et si tu te sens bien, pas de coup de mou, pas de fringales cheloues après, c’est plutôt bon signe. Le fait que tu sois incapable de t’entraîner après avoir mangé, c’est pas un bug… c’est un signal que ton système digestif n’aime pas trop l’effort en digestion (ce qui est très presque normal en fait d’un point de vue du système nerveu).
Quelques pistes à garder en tête :
Le jeûne intermittent + sport le matin = combo idéal pour booster la sensibilité à l’insuline, favoriser la combustion des graisses, améliorer la clarté mentale et limiter l’inflammation (si, si, vraiment…).
Par contre, le type d’effort compte :
Pour du cardio léger à modéré ou de la muscu à intensité moyenne : nickel à jeun.
Si tu fais du HIIT intense ou du crossfit hardcore (comme moi)… là, certains peuvent ressentir une baisse de perf ou une fatigue plus rapide sans apport avant. Mais encore une fois, chacun a sa tolérance.
L’important (et souvent négligé), c’est ce que tu manges après : ton repas post-entraînement devient crucial pour la récupération, le renforcement musculaire et le maintien d’un métabolisme stable.
Protéines + bons glucides (si possible anti-inflammatoires : patate douce, fruits rouges, quinoa, etc.) = top.
Mon expérience (et celle de plusieurs personnes que j’accompagne) :
Beaucoup se sentent plus légers, plus vifs, moins « encombrés » quand ils s’entraînent à jeun.
Par contre, si le sommeil est moyen ou si y’a un stress chronique, les entraînements à jeun peuvent devenir contre-productifs.
Certains ajustent en ajoutant un peu d’eau citronnée avec du sel de mer, ou un petit café noir, pour donner un petit boost sans sortir du jeûne.
Ceux qui forcent trop en mode bourrin sans assez récupérer derrière… finissent cramés.
Ton fonctionnement semble plutôt adapté à toi ! Faut pas vouloir copier ce que font les autres si ton corps t’envoie déjà des signaux clairs. Et surtout, tant que t’as de l’énergie, que ton sommeil est ok, et que ta récupération suit, continue comme ça.
Mais si un jour tu sens de la fatigue, des douleurs persistantes, un moral en dents de scie… là il faudra peut-être réévaluer (sommeil, stress, apport en nutriments, etc.).
moi c’est pareil , je me sens mieux ajeun pour aller courrir ou faire du yoga le matin
Bonjour à tous,
Personnellement aujourd’hui je suis incapable de faire une sortie vélo soutenue de plus de 2h à intensité élevée à jeun. La perte de rendement est très rapide (environ 45 minutes, je pense que cela doit correspondre à la fin de la conso du glycogène) et la séance devient vite pénible. Par contre pour la marche nordique à faible vitesse cela passe très bien et j’arrive à pousser la durée des sorties chaque semaine. Le plus intéressant est la sensation d’énergie ressentie même après 4 heures de marche qui en plus se répercute sur les entrainements à forte intensité ou je peux maintenir un effort plus longtemps sans prise de sucre. Maintenant ce sont mes premières impressions depuis mon début du suivi de la méthode hybride mi-février . Amicalement,
Jean-Philippe
Bonjour à tous,
Moi aussi, j’adore m’entrainer à jeun, que ce soit pour un footing ou du vélo.
Il m’est même arrivé de commencer des compétitions de course à pied à jeun tellement je ne supporte pas de faire du sport le ventre plein (plutôt le matin).
Cela fait des années que je fonctionne ainsi sans aucun problème.
Il y a un mois, je me suis même surpris à crapahuter dans la forêt de Fontainebleau après quasiment 20h de jeûne. Mais je sais aussi être à l’écoute de mes sensations quand vraiment je ressens le besoin de manger.
Pour moi aucun soucis de m’entraîner a jeûn le matin, même des longues séances de 1500m de natation me posent aucun problème , je trouve même un bon peps et une vigilance accrue a jeûn , par contre après et surtout le repas de 12h doit être bien protéiné avec beaucoup de légumes et peu de glucides ( ils ont tendances à me plomber pour la journée)