Bonjour à tous,
Je pratique depuis 2 ans le jeûne intermittent, 16 et plus. Je fais mon sport le matin à jeun.
J’attends de tout par rapport à cette façon de fonctionner (bon ou mauvais?) mais je n’arrive pas à faire de l’activité physique si j’ai mangé avant quelque soit le temps entre le repas et le sport.
J’aimerais avoir vos retours sur vos expériences de jeûne / sport.
Merci
Ton message me parle, parce que t’es loin d’être seul à te poser cette question… Jeûne intermittent + sport à jeun, c’est un combo de plus en plus courant, et franchement, quand c’est bien géré, ça peut être redoutablement efficace (autant pour la santé que pour l’énergie ou même la clarté mentale).
Alors déjà : tu fais du sport à jeun depuis 2 ans, ton corps s’est donc clairement adapté à ce mode de fonctionnement. Et si tu te sens bien, pas de coup de mou, pas de fringales cheloues après, c’est plutôt bon signe. Le fait que tu sois incapable de t’entraîner après avoir mangé, c’est pas un bug… c’est un signal que ton système digestif n’aime pas trop l’effort en digestion (ce qui est très presque normal en fait d’un point de vue du système nerveu).
Quelques pistes à garder en tête :
Le jeûne intermittent + sport le matin = combo idéal pour booster la sensibilité à l’insuline, favoriser la combustion des graisses, améliorer la clarté mentale et limiter l’inflammation (si, si, vraiment…).
Par contre, le type d’effort compte :
Pour du cardio léger à modéré ou de la muscu à intensité moyenne : nickel à jeun.
Si tu fais du HIIT intense ou du crossfit hardcore (comme moi)… là, certains peuvent ressentir une baisse de perf ou une fatigue plus rapide sans apport avant. Mais encore une fois, chacun a sa tolérance.
L’important (et souvent négligé), c’est ce que tu manges après : ton repas post-entraînement devient crucial pour la récupération, le renforcement musculaire et le maintien d’un métabolisme stable.