Bsr, j’effectue en semaine 30minutes de renforcement musculaire et pour m’échauffer j’effectue des abdos: avant j’effectuais des cruchs mais semble t’il ça va à l’encontre de la santé du périné.J’ai changé en permutant sur des abdos hypopressifs: battements d’une jambe à la fois.
Wilfried qu’en penses tu? Merci
Les crunchs classiques, effectivement, c’est pas top du tout pour le périnée si tu ne fais QUE ça (surtout chez les femmes, mais pas que).
Ils augmentent la pression intra-abdominale et à force, ça peut fragiliser tout ce qui est plancher pelvien…
Les abdos hypopressifs, c’est une très bonne alternative. Tu bosses les muscles profonds, tu respires mieux et surtout tu protèges ton périnée…
Perso, c’est carrément la base de mon programme Abdos Révolution, donc je valide à 100 %. Les battements de jambes en hypopressif, c’est bien aussi, tant que tu contrôles bien la posture et le souffle. Si tu sens que tu compenses avec les lombaires, ajuste si besoin !
Merci Wilfried de tes précisions pragmatiques TOP!
Pour ce qui est des lombaires je les protège en ne faisant qu’une jambe à la fois, la deuxième repliée à90degrés avec ma main qui force dessus pour conserver la contraction. 
Plus je fais la l’exercice de la planche pour gainer. Les secondes en statique sont dures et longues

2 « J'aime »