Votre microbiote adore les fêtes… si vous lui donnez ces 3 choses simples

Les fêtes sont souvent présentées comme une période difficile pour la digestion.
Et c’est vrai que les repas sont plus riches, plus longs, plus rapprochés.

Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que le microbiote ne déteste pas les fêtes.
Il déteste surtout la monotonie, les excès répétés… et le manque de soutien.

Autrement dit, ce n’est pas un repas de Noël qui perturbe l’intestin.
C’est ce qui l’entoure.

La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de quelques leviers simples pour maintenir un microbiote solide, même en plein mois de décembre.

1. Des fibres, tous les jours

Les fibres sont le carburant principal de vos bonnes bactéries.
Sans fibres, elles s’affaiblissent.
Avec elles, elles produisent des composés protecteurs pour l’intestin et l’immunité.

Pas besoin de compliquer : légumes, légumineuses, graines, fruits peu sucrés.

Même en période de fêtes, une assiette riche en fibres par jour fait une énorme différence.

2. De la diversité végétale

Le microbiote adore la variété.
Chaque plante nourrit des bactéries différentes.

Plus vous diversifiez les sources végétales, plus votre flore devient robuste et tolérante.
Couleurs, textures, familles végétales… c’est la diversité qui compte, pas la perfection.

3. Des aliments fermentés régulièrement

Les aliments fermentés apportent des micro-organismes vivants qui aident à rééquilibrer l’écosystème intestinal.

Kéfir, choucroute, yaourt fermenté, miso…
Même en petites quantités, leur impact est réel.

Ils ne compensent pas tout, mais ils soutiennent le terrain.

Le plus important à retenir : le microbiote n’a pas besoin d’une cure extrême.

Il a besoin de régularité, de diversité et de constance, même pendant les fêtes.

Un repas riche ne pose pas problème si le terrain est solide.
C’est exactement là que tout se joue.

:speech_balloon: Et vous, quel aliment “microbiote-friendly” allez-vous ajouter cette semaine ?
Un légume ? Un aliment fermenté ? Une nouvelle source de fibres ?

Partagez votre idée ici, ça peut inspirer toute la communauté !

4 « J'aime »

Bonjour, cette semaine, je rajouterai dans mes salades composées, de la choucroute crue, des cornichons (non sucrés), des champignons crus découpés en lamelles et des châtaignes que j’adore. Le tout bio. Belles fêtes à tous et régalez-vous.

2 « J'aime »

Hello et joyeuses fêtes à toutes et à tous :heart_with_ribbon:

Pour cette année, Noël je le passe en solitaire. Ma compagne est allée chez ses parents jusqu’à lundi, ce qui est super pour elle. Profiter des siens tant qu’ils sont là. Et perso, sur 3 jours fériés ( vive l’Alsace car le 26, c’est férié :grin: ), pas envie de passer 2 jours sur la route.

Je sais trop ce que c’est que de ne plus avoir de famille, alors au passage, message à toutes celles et ceux qui me lisent. Profitez de vos proches. Vraiment. Et offrez leur votre plus beau cadeau, un regard, un sourire, une oreille ( pas physiquement bien sur. Quoi que… :rofl: ).

Alors, je vais faire un pied de nez à Wilfried ( :wink: ).

J’ai eu une bonne alimentation du 2 janvier au 24 décembre. Et je vais avoir une bonne alimentation du 24 décembre au 31 :slightly_smiling_face:

Ce soir quand même pour me faire plaisir, ce sera quelques huitres, du saumon sauvage, du vrai, et du délice de foie de canard, mais pas n’importe lequel. Forcément bio, mais surtout sans gavage. J’ai découvert ça par hasard.

Juste que je suis carnivore, mais pas au point qu’un animal souffre inutilement pour un plaisir de fête. Noêl, c’est pour moi le symbole d’une naissance, pas une souffrance.

Alors surtout ne culpabilisez pas, faites-vous plaisir, je ne me permettrait pas de faire de morale, mais juste de partager une idée que j’ai trouvé. Ce délice de foie bio, sans gavage, ingrédients de qualité, pour le prix, c’est intéressant. Et pour l’avoir gouté, il est vraiment bon.

Joyeux Noël à toutes et à tous, avec beaucoup d’amour de de sourires autour de vous.

2 « J'aime »