Et si notre groupe sanguin était important ? partie 1
L’idée d’adapter l’alimentation par rapport aux groupes sanguins me semble intéressante.
Elle a fonctionné pour moi et quelques autres personnes.
Bien sûr, ma petite expérience n’est pas représentative, bien qu’il y ait de la documentation sérieuse sur le sujet.
Mais pour résumer rapidement.
Je vais essayer de vous partager à ce sujet un pdf vraiment intéressant en le copiant dans un nouveau post.
Sinon je veux bien de l’aide Wilfried.
Les groupes sanguin.
O comme origine, ce sont les premiers chasseurs cueilleurs. Ils ont de gros os, poignets, genoux, chevilles, de larges mains et pieds. Trapus et musclés, souvent très poilus, ils ont besoin de beaucoup de protéines.
Les individus des pays du sud comme l’Afrique, la Turquie, ect…
Ils sont forts physiquement.
L’évolution et le mélange des sangs et des origines a fait que des différences morphologiques sont apparues. Ainsi, on peut retrouver des gens du groupe O fins, élancés, mais ils garderont des os épais et/ou de grandes mains et de grands pieds. La grandeur du nez également peut être un signe.
La morphologie ( là aussi résumé, voir vulgarisé pour faire simple ), endomorphe : gros, lourd et potelé mésomorphe : grand, musclé, solide. Ectomorphe : allongé, délicat, muscles réduits. Une base très utile en complément pour reconnaitre le groupe sanguin d’un individu.
Membres longs ou courts, poitrine ou bassin larges ou étroits, ect…
C’est très difficile à décrire par écrit, mais généralement je reconnais le groupe sanguin d’un individu en le voyant dans 90% des cas. Wilfried pourra vous confirmer que j’avais bien deviné son groupe sanguin.
Quand je me trompe dans les autres 10 % des cas, c’est que la personne a une alimentation inadaptée, au point que son corps change avec les années.
Mais bref !
Pour résumer très vulgairement, les groupes O sont des viandards, ils ont besoin de protéines.
A l’inverse, le blé et les produits laitiers ne sont pas fait pour le groupe O ! Alors que les solanacées, les tomates sont mieux adaptés pour le O que pour les groupe A et B.
Par la suite, quand les gens ont quitté l’ancienne Afrique, ils se sont dirigés vers différents endroits.
Certains de ces endroits proposaient encore de la nourriture animale, terrestre et / ou marine, et d’autres endroits, c’était bien plus difficile.
Les antigènes se sont adaptés par évolution.
Ainsi, toujours en vulgarisant pour faire court, le groupe B est né. Il s’adapte à une nourriture protéinée, mais également à une nourriture végétale.
Son corps change physiquement.
C’est peut-être à cette période que l’on a arrêté de synthétiser la vitamine C au point d’en avoir un besoin vital via des apports extérieurs, comme les fruits et les légumes.
En parallèle, le groupe A est apparu. Les premiers cultivateurs sédentarisés.
Les antigènes se sont modifiés pour que ces individus s’adaptent à une nourriture pauvre en alimentation animale.
Le bœuf ne semble clairement pas fait pour eux.
Ces individus ont généralement la peau claire (hors bronzage), les membres fins et les muscles naturellement beaucoup moins développés ; Ils ne sont plus des chasseurs, mais seulement des cueilleurs. Leurs apports animal reste nécessaires, mais des œufs, du poisson sont largement suffisants (B12, CoQ10, Collagène, etc…). Leur corps demande plus des protéines végétales.
Alors bien évidement, un groupe A qui va consommer beaucoup de protéines animales et faire beaucoup de sport va développer une musculature. Mais… La suite dans le pdf.
Enfin, le dernier groupe apparu il y a 4000 ans, environ, c’est le groupe AB. Il est apparu en Asie suite à la sédentarisation et à l’agriculture moderne. J’en fais partie, nous sommes environ 0,6% de la population mondiale.
Ce groupe sanguin serait le plus adapté pour consommer du blé et des produits laitiers, par exemple.
Mais il est compliqué. C’est un groupe sanguin solide, il s’adapte à tout, peux manger comme un O, bien que les viandes blanches soient plus recommandées que les viandes rouges, mais il peut se faire piéger s’il mange comme un A ou comme un B.
En effet, un aliment bon pour le B et mauvais pour le A, il peut être bon pour le AB ou mauvais pour le AB, selon le cas. C’est assez compliqué vu qu’il a les 2.
Le groupe AB doit plus que les autres connaitre ses besoins et s’avoir s’adapter. Est-il à tendance A ou B ?
Un groupe AB a généralement une santé à toute épreuve.
Quand un groupe sanguin AB avec une bonne hygiène de vie tombe malade, c’est très rare et généralement c’est plus grave. Pas une simple grippe ou un simple rhume qui passe en 1 semaine.
Dans ce PDF qui vient du site Raby et qu’on ne trouve plus depuis longtemps, il y a une liste d’aliments en fonction de chaque groupe sanguin.
Les aliments bons pour tel groupe sanguin, les aliments neutres, et les aliments dit toxiques.
Encore une fois, ce n’est peut-être pas une vérité absolue, mais elle m’a parlé et m’a permis d’aider d’autres personnes. A vous de voir si ça vous parle.
Bien sûr, n’oublions pas que l’activité physique, la gestion des émotions, la respiration et le sommeil sont très importants de façon identiques pour tous les groupes sanguins
Et pour finir, connaitre les groupes sanguins et reconnaitre l’anatomie des gens est extrêmement utile et efficace dans le sport, notamment dans la musculation ou le renforcement musculaire en adaptant les exercice par rapport aux anatomies et aux conflits anatomiques afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles tout en évitant les blessures.
Et dans ce cas, conseiller la meilleure alimentation pour aider au développement musculaire de façon safe et naturelle.
N’hésitez pas à lire le pdf et voyez si cette proposition vous parle ou pas.
J’espère que cette lecture vous aura plu.
Tout récement, nous avons encore découvert de nouveaux groupes sanguins, comme le dernier, le 48 ème, le ABO ou Gwada négatif, signe que nos antigènes évoluent avec notre mode de vie en constante évolution.
Et c’est un sujet qui me passionne.
Belles fêtes de fin d’années à toutes et à tous