Comment l'inflammation chronique bousille les hormones féminines (explications techniques)

Si tu as l’impression que tes hormones font n’importe quoi comme : règles douloureuses, syndrome prémenstruel carabiné, fatigue inexpliquée, prise de poids mystérieuse, cycles anarchiques… Eh bien le vrai coupable se cache peut-être derrière un mot que tu croises souvent chez B.MOOVE : l’inflammation chronique.

Rappel : l’inflammation chronique, ce n’est pas l’inflammation aiguë. L’inflammation aiguë, c’est celle d’une entorse au genou… ça, c’est l’inflammation utile et temporaire. Non, on parle ici d’un feu à bas bruit qui brûle en permanence dans ton organisme, souvent sans douleur apparente, et qui détraque méthodiquement l’ensemble de ta machinerie hormonale.

En médecine fonctionnelle, on ne se contente pas de constater les dégâts : on remonte à la cause profonde. L’inflammation chronique est l’une des causes fonctionnelles les plus fréquentes des déséquilibres hormonaux féminins. Décortiquons ensemble les mécanismes.

:warning: Note 1 : les explications ci-dessous sont volontairement plus techniques que dans mes posts habituels. Cela a pour but principal d’éclairer les plus aguerris d’entre vous ainsi que les professionnels du soin et de la santé. Les informations de ce post viennent principalement de la formation " HormonoPratiK " que j’ai suivi chez DFM Formations.

:warning: Note 2 : si pour toi tout ça c’est du chinois et que tu veux juste la solution concrète pour retrouver une bonne santé hormonale, tu peux demander ton accès à ma Masterclass Reset Hormonal ici →

1. L’inflammation booste tes œstrogènes (et pas dans le bon sens)

Quand l’inflammation s’installe, elle stimule l’aromatase, l’enzyme qui convertit les androgènes en œstrogènes. Plus précisément, les cytokines inflammatoires activent l’expression de la COX-2, qui à son tour stimule l’aromatase. Résultat : une production accrue d’œstradiol, même en dehors des ovaires (tissu adipeux, foie, surrénales).

La cascade infernale :

:fire: Inflammation chronique (cytokines : TNFα, IL-6…)

Activation COX-2 → stimulation aromatase

Augmentation de la synthèse d’œstrogènes

Hyperœstrogénie relative → SPM, règles abondantes, fibromes…

Point clé : l’inflammation augmente les œstrogènes ET favorise la résistance à la progestérone. C’est un double mécanisme dévastateur qui crée un déséquilibre œstroprogestéronique majeur.

2. L’inflammation rend les cellules sourdes à la progestérone

C’est probablement le mécanisme le plus sournois. Les cytokines inflammatoires (TNFα, interleukines) et les espèces réactives de l’oxygène (ROS) provoquent une hyperméthylation du gène codant pour les récepteurs à la progestérone.

En clair : les cellules fabriquent moins de récepteurs et la progestérone, même présente en quantité correcte dans le sang, ne peut plus exercer ses effets.

C’est ce qu’on appelle la résistance à la progestérone. La biologie peut afficher un taux « normal », mais cliniquement, tu présentes tous les signes d’un déficit : spotting prémenstruel, phase lutéale courte, irritabilité, troubles du sommeil, seins fibrokystiques, fausses couches précoces…

Mécanisme épigénétique : les cytokines inflammatoires et le stress oxydatif inhibent l’expression du gène des récepteurs à la progestérone par hyperméthylation. On passe d’un ratio PR-A/PR-B normal à une dominance de PR-C (forme tronquée non fonctionnelle).

C’est un phénomène bien documenté dans l’endométriose, mais qui concerne potentiellement toute femme en état inflammatoire chronique. D’ailleurs, ma vidéo sur le sujet peut-être un bon complément :backhand_index_pointing_down:

3. Le cercle vicieux inflammation ↔ hormones

Voilà où ça devient vraiment pervers : l’excès d’œstrogènes stimule lui-même l’inflammation (activation de la 11β-HSD, augmentation de la réduction cortisone → cortisol, stimulation des mastocytes et de l’histamine).

On entre dans un cercle vicieux auto-entretenu :

:fire: Inflammation → ↑ aromatase → ↑ œstrogènes

Excès d’œstrogènes → ↑ histamine → ↑ inflammation → résistance à la progestérone → perte du frein anti-inflammatoire

:counterclockwise_arrows_button: Retour au départ : le feu continue

La progestérone est naturellement anti-inflammatoire. Quand on y résiste, on perd ce frein biologique. Le déséquilibre s’aggrave de cycle en cycle…

4. L’inflammation sabote aussi les surrénales et la thyroïde

Les dégâts ne s’arrêtent pas aux hormones sexuelles. L’inflammation chronique a des effets en cascade sur l’ensemble de l’axe endocrinien :

① Le vol de la prégnénolone

Le stress (souvent associé à l’inflammation) détourne la prégnénolone (l’hormone mère, précurseur de toutes les hormones stéroïdes) vers la synthèse de cortisol. La production de cortisol peut être multipliée par 10 en cas de stress. Résultat : moins de matière première disponible pour fabriquer progestérone, DHEA, testostérone et œstradiol.

② Résistance au cortisol

L’inflammation chronique modifie le rapport entre les récepteurs GRα (fonctionnels) et GRβ (inhibiteurs). Le TNFα augmente l’expression de GRβ et inhibe l’activité transcriptionnelle des GR. Conséquence : le cortisol est là, mais il ne fonctionne plus → perte de l’effet anti-inflammatoire naturel.

Hypothyroïdie fonctionnelle

L’inflammation et l’endotoxinémie perturbent la conversion de T4 → T3 et cela crée des résistances aux hormones thyroïdiennes. Fatigue, prise de poids, perte de cheveux, frilosité… des symptômes que beaucoup de femmes connaissent, souvent étiquetés « normaux » par la médecine conventionnelle.

④ Stimulation de la production d’androgènes (SOPK)

Les stimuli pro-inflammatoires augmentent directement la production d’androgènes par les cellules de la thèque ovarienne. Ce mécanisme est documenté même chez les femmes de poids normal atteintes de SOPK, sans adiposité abdominale ni insulinorésistance.

5. OK, mais concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

L’inflammation chronique peut contribuer (directement ou indirectement) à un large éventail de troubles hormonaux bien connus…

Trouble Mécanisme
SPM sévère rétention d’eau, mastodynies, irritabilité, maux de tête prémenstruels, troubles digestifs
Endométriose l’inflammation est une cause fonctionnelle directe : elle augmente les lésions et la douleur, indépendamment de leur taille
SOPK l’inflammation stimule la production d’androgènes ovariens et aggrave l’insulinorésistance
Hypofertilité dysovulation, résistance à la progestérone, environnement utérin hostile à la nidation
Fatigue chronique hypothyroïdie fonctionnelle + fatigue surrénalienne + résistance au cortisol
Prise de poids via l’hyperœstrogénie, l’hypothyroïdie, l’hyperinsulinisme et l’augmentation du cortisol

Pour les personnes concernées par le SOPK, ma vidéo sur le sujet contient de nombreuses solutions a explorer :backhand_index_pointing_down:

6. Quelles pistes pour éteindre le feu inflammatoire ?

En médecine fonctionnelle, on ne se contente pas de " combattre l’inflammation " avec un complément miracle. On cherche pourquoi elle est là. Mais voici les grandes pistes d’action :

D’abord, identifier les causes :

:white_check_mark: Dysbiose intestinale → le microbiote est un acteur majeur de l’inflammation systémique et de la détoxication des œstrogènes (estrobolome).

J’évoque le lien sournois entre dysbiose et inflammation dans cette vidéo :backhand_index_pointing_down:

:white_check_mark: Hyperinsulinisme → l’insuline stimule l’aromatase et la production d’androgènes ovariens. Évaluer le HOMA-IR.

:white_check_mark: Stress chronique → il entretient l’inflammation, détourne la prégnénolone et inhibe l’axe GnRH (dysovulation).

:white_check_mark: Perturbateurs endocriniens → phtalates, bisphénols, pesticides, dioxines : ce sont des xéno-œstrogènes qui alimentent le déséquilibre.

:white_check_mark: Carences micronutritionnelles → déficits en zinc, sélénium, magnésium, oméga-3, vitamine D : tous ces éléments participent à la régulation inflammatoire et hormonale.

Les leviers d’action

Alimentation anti-inflammatoire :

• réduire les sources d’acide d’Oméga 6 (mauvaises huiles, produits animaux d’élevage intensif, aliments ultra transformés)
  • l’alcool et le café en excès
  • Privilégier les oméga-3 (petits poissons gras, huile de lin/cameline), les crucifères (brocoli, chou = source de DIM pour la détoxication des œstrogènes), les aliments riches en polyphénols et en fibres prébiotiques.

Pour en savoir plus sur comment bien démarrer l’alimentation anti-inflammatoire, voici mon livre sur le sujet :backhand_index_pointing_down:

Soutenir la détoxication des œstrogènes : optimiser les voies hépatiques (phase I : 2-OH voie préférentielle ; phase II : méthylation, sulfatation, glucuronidation).

En pratique : statut en iode, graines de lin broyées, crucifères, DIM (15 mg/j), artichaut, radis noir. Optimiser la méthylation (B6, B9, B12, zinc, bétaïne) et le microbiote (pour éviter la déconjugaison des œstrogènes).

Phytonutriments anti-inflammatoires : la curcumine, le resvératrol, les graines de lin (lignanes), l’huile de bourrache (GLA), les probiotiques. Ces composés ont montré des effets modulateurs sur l’aromatase, la COX-2, les cytokines inflammatoires et l’activité des cellules NK.

Gestion du stress et hygiène de vie :

Ce sont des piliers incontournables car le stress inhibe la GnRH → baisse de la LH → dysovulation → déficit de progestérone.

Sans gestion du stress, toute supplémentation restera insuffisante…

L’inflammation chronique n’est donc PAS une fatalité. Mais elle nécessite une approche systémique et individualisée. Chaque femme a ses propres causes profondes, et c’est en les identifiant qu’on peut véritablement rééquilibrer le terrain hormonal, au lieu de se contenter de masquer les symptômes.

N’oublie jamais : consulte un professionnel de santé pour toute démarche thérapeutique. Ce topic est un outil pédagogique, pas une prescription.

:backhand_index_pointing_right: si pour toi tout ça c’est du chinois et que tu veux juste la solution concrète pour retrouver une bonne santé hormonale, tu peux demander ton accès à ma Masterclass Reset Hormonal ici →

:link: Quelques protocoles B.MOOVE pour aller plus loin

Si un des mécanismes ci-dessus résonne particulièrement avec ta situation, tu trouveras ces protocoles détaillés (compléments, posologies, niveau de preuve) :

:books: Références

1 « J'aime »

Merci pour cet article très intéressant. Je n’avais pas fait le lien et je me vois parfaitement dans cette boucle du chat qui se mord la queue. J’ai un problème avec ma production de cortisol depuis un moment. Je vais lire un autre des articles que tu as mis en fin de page, merci :folded_hands:

1 « J'aime »